Pendant 48 heures, 30 collaborateurs et dirigeants de 12 entreprises (Danone, BNP Paribas, EDF, Bonduelle, Decathlon, Cofidis, Monabanq, BPCE, Ceetrus, Vilogia, Demathieu-Bard, Seabird) participent à une expédition apprenante pour s'inspirer et identifier comment initier ou contribuer à une transformation positive au sein de son organisation.
L’Odyssée 2018 a démarré par une soirée d’inspiration “Osons Rêver l’entreprise” rassemblant plus de 150 personnes à Roubaix. Le but de cette soirée : montrer que le rêve a sa place dans l’entreprise et peut s’incarner dans une mission porteuse de sens répondant aux grands enjeux sociaux et environnementaux de notre temps (en savoir plus : Pourquoi les entreprises doivent réapprendre à rêver). À cette occasion, Antoine Lemarchand et Christophe Audouin, les dirigeants pionniers de Natures & Découvertes et Les 2 Vaches ont partagé comment ils ont osé rêver leur entreprise et... passer à l’action. La Cour des Contes nous a ensuite invités à rêver l’entreprise de demain à travers un conte inédit.
Nos 30 explorateurs ont ensuite poursuivi leur chemin pendant deux journées avec au programme : des immersions terrain (Bonduelle et Loos-en-Gohelle) pour s’inspirer, un serious game pour expérimenter des postures d’acteur de changement et des ateliers d’intelligence collective pour identifier des premières actions concrètes par rapport aux problématiques portées par les participants.
L’Odyssée 2018 a permis aux participants de s’inspirer, de gagner en énergie et d’identifier une ou plusieurs actions à mettre en place dans leur entreprise afin de contribuer à sa transformation positive. Pour y parvenir, les participants estiment avoir développé leur réseau et leur créativité, expérimenté de nouvelles méthodes de travail et identifié des outils concrets pour les aider à lancer un projet et/ou engager des collaborateurs dans la démarche.
« Ces 2 jours m'ont apporté énormément d'énergie. J'y ai appris des outils et je repars avec des idées pour renforcer notre rôle au sein de la société avec des actions encore plus fortes. »
L’Odyssée 2018, c’était aussi un peu notre Odyssée à nous. Depuis janvier 2018, nous avons initié une démarche en équipe pour travailler notre vision, nos convictions et notre modèle d’organisation rêvé. L’Odyssée 2018 nous a permis d’expérimenter cela et de nourrir notre démarche. Un vrai projet de vision-expérimentation qui nous a fait grandir en équipe, quel kiff !