Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

5 conseils pour ceux qui souhaitent rejoindre l’innovation sociale !

9 avril 2019
Partager

Vous avez lu notre précédent article sur le sens au travail et ça y est, vous en êtes sûrs, vous souhaitez donner plus de sens à votre carrière ! 

Vous recherchez donc des premiers contacts et expériences pour amorcer votre reconversion dans l’innovation sociale jusqu’ici inconnu pour vous.

Notre conseil est de voir votre transition professionnelle comme un cheminement. L’idée est de vous créer un parcours professionnel cohérent vers un métier qui a plus de sens pour vous. Et pour cela, rien de mieux que de faire les choses par étapes. Un pas après l’autre, et surtout en ne perdant pas en tête la notion de plaisir. Voici nos 5 conseils pour concilier sens et carrière.



1. APPRENEZ À ÊTRE VOUS-MÊME !

Avant d’envisager de changer de travail, il peut être intéressant de commencer à se changer… soi-même ! Assumez qui vous êtes au travail, ça pourrait plaire ! C’est le concept de la loi de l’attraction. Parlez de qui vous êtes vraiment, des passions qui vous animent, des sujets que vous maîtrisez. Vous serez peu à peu identifié comme un expert du sujet et qui sait, les choses pourront bouger pour vous au sein de votre entreprise. Et puis c’est beaucoup moins douloureux de ne plus jouer un rôle !

> C’est l’histoire qui est arrivé à Aurore, qui a fait une mobilité interne en RSE dans son entreprise, à force de baratiner ses collègues avec le développement durable ! Elle raconte ça super bien dans son podcast Vécus.

 

2. ECRIVEZ TOUT !

Vous ne savez pas ce que vous voulez faire pour la suite, mais vous savez au moins ce que vous ne voulez plus faire, c’est déjà un grand pas ! Et cela vous en dit beaucoup sur vous même. Prenez le temps d’écrire cela, mais aussi les moments de flow (de joie et d’efficacité) que vous vivez, les sujets qui vous passionnent et les apprentissages que vous faites. Le relire dans quelques années pourraient s’avérer éclairant sur qui vous êtes !

> Pourquoi ne pas vous lancer dans un bullet journal ? Le bullet journal® (prononcé boulette journal) a été inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer new-yorkais. Le principe est très facile : prenez un carnet et en quelques minutes vous obtiendrez un journal très flexible qui vous permettra d’optimiser votre organisation grâce à des indicateurs prédéfinis.

3. FAITES DE LA VEILLE  

Un des premiers frein faire carrière dans l’économie sociale est souvent le fait de ne pas connaître d’entreprises du secteur ! Notre conseil ici est donc de devenir un espion du secteur, et pour cela, votre meilleur allié est la recherche internet, et c'est encore mieux si c'est fait avec les moteurs de recherche solidaires comme Ecosia ou Lilo.

> Nous vous avons concocté une liste d’entreprises sociales par secteur d’activité. À partir des sites internet de ces premières propositions, cherchez des partenaires, des concurrents et constituez votre propre mapping des structures qui vous parlent ! Vous pourrez alors suivre leurs actualités et être les premiers informés des nouveautés !

> Rendez vous sur le site de Ashoka pour découvrir tous les fellows qu’ils accompagnent dans le monde ! Un coup de coeur se cache peut-être parmi eux …?



4. FAITES VOUS UN NOM

Ce secteur fonctionne beaucoup par réseau et connaissances. Alors commencez par du bénévolat pour vous faire une expérience et des contacts dans le secteur !

> Pour trouver une mission de bénévolat, rendez-vous sur Tousbénévoles.org ou sur Jobs that make sense dans la catégorie “mission bénévole”.



5. APPRENEZ LES CODES DES CANDIDATURES

Les offres de job existe dans l’innovation sociale, il faut simplement savoir où les trouver ! Inscrivez-vous aux bonnes listes de mail et vous ne passerez plus à côté d’une proposition ! Voici notre liste, rien que pour vous :





Chez Ticket on rêve que tout le monde ai un job qui lui plaise, dans lequel il est bon bon. Et ce changement prend du temps ! Alors faites-vous confiance et commencez par un premier petit pas.

Retour à la page Actus →