5 entrepreneurs à impact environnemental qui révolutionnent leur secteur

26/10/2023

Au fond de leur cœur, une conviction profonde : ils ont leur rôle à jouer pour renverser la bascule écologique et contribuer à régler un problème environnemental majeur.

Parce qu’on a besoin de ces entrepreneurs du changement qui choisissent de consacrer leur vie professionnelle à la transformation d’un secteur, et parce qu’ils peuvent en inspirer plus d’un, nous vous en présentons cinq ! Cinq entrepreneurs que nous sommes super fiers d’avoir accompagnés dans le lancement de leur projet entrepreneurial.

Par leur parcours, ils incarnent de nouveaux modèles de réussite qui méritent d’être connus du plus grand nombre (et on y travaille !!).

THOMAS LEMASLE - ACTIVISTE DU VIN

Après avoir suivi le MOOC “Devenir un entrepreneur du changement” de Ticket for Change et HEC en 2015, Thomas a créé Oé for Good,. Oé for Good, c’est une marque de vins bio produits par des vignerons respectueux de l’environnement et de leur terroir.

Leurs vins sont pensés main dans la main avec des vignerons conscients de leur rôle et de leur impact, certifiés en agriculture biologique. Leur mission : promouvoir la viticulture durable et changer la manière de consommer du vin ! Et c'est bien engagé, avec 900 points de vente, 0 déchet sur toute la chaîne de production, 5 millions d’euros levés, et les certifications Bcorp et Entreprise à mission.

"J'essaye de rendre ce que j'ai reçu en contribuant là où je peux pour inspirer les entrepreneurs de demain, notamment au sein des programmes Ticket for Change. Leurs actions gagnent à être connues, et on les partage à la communauté Oé. Les liens entre nos projets sont forts - si fort que dans la team Oé, constituée aujourd’hui d'une quarantaine de salariés, on retrouve 4 personnes passées par les différents programmes de Ticket for Change !"

Envie de passer boire un coup et dire salut ? Pour les parisien.nes, ça se passe au bar Oé, leur tout nouveau lieu de rencontre au 9 rue Ginoux dans le 15e à Paris !

ALICE COMBLE - UN ESPRIT VERT POUR UN MONDE VERT

Alice a fondé GreenMinded, une association qui s'attaque au premier déchet polluant au monde : le mégot de cigarette. L'association propose des programmes d'éducation à l'environnement pour les écoles et les collèges, des refuges de biodiversité pédagogiques et permaculturels, ainsi que des kits de recyclage et différents cendriers pour permettre à chacun de collecter et recycler ses mégots.

Leur impact : 1 tonne de mégots collectés, 1 refuge de biodiversité ouvert, et 200 ateliers de sensibilisation depuis sa participation au Parcours Entrepreneur de Ticket for Change en 2016.

HUBERT MOTTE - TOUT EST POSSIBLE QUAND LA VIE EST BELT

Hubert Motte a lancé La vie est Belt, une marque d’accessoires de mode en matières revalorisées, façonnées solidairement à Roubaix. Depuis le passage d’Hubert dans le Parcours Entrepreneur 2017, l'entreprise a réemployé plus de 40 000 pneus de vélo en ceintures et portes clés. Depuis 2019, la marque propose également une gamme de sous-vêtements confectionnés à partir de linge de maison de seconde main : tout devient possible quand La vie est Belt !

"La grosse actu, c'est l'ouverture de La Belterie : le camp de base de la marque à Roubaix avec l'atelier solidaire, la logistique, un magasin d'usine, des évènements B2B sur l'économie circulaire..."

Pour s’y rendre, ça se passe au 17 rue du Nouveau Monde à Roubaix !

LAURA DEGRACIA - LE JEU QUI FAIT BZZ

Collective Adventure est un studio d'édition de jeux de société à impact pour les joueurs qui veulent allier amusement et utilité sociale. Laura et le co-créateur des jeux, Jérémy Buisson, lancent leur premier jeu “Roletime”, une épopée d'insectes pollinisateurs, à l’issue du Parcours Entrepreneur 2021 de Ticket for Change grâce à un financement participatif avec un objectif atteint à 235%. Leur deuxième jeu “Budizz” vient d’être lancé à son tour !

Un impact connu et reconnu : ils ont été lauréats de la Fabrique Abeilles Assurances 2022 et jeu nommé au trophée Flip 2023.

DIANE ROUBERT - C'EST PAS LA MER À BOIRE

Diane a fondé The Way You Drink, ou TWYD pour les intimes : une entreprise qui contribue à la lutte contre les bouteilles d'eau en plastique jetables. Elle propose des fontaines à gourdes éco-conçues dans de nombreux lieux : une alternative durable qui favorise l'usage de contenants réutilisables.

De nombreux clients lui font déjà confiance - Roland Garros, Ibis, Crédit Agricole, Ikea…

«  Il paraît que pour être un bon acteur du changement, il faut avoir un sujet qui vous énerve vraiment. Et bien moi ce sujet, c’est la surconsommation de bouteilles d’eau en plastique en France.”

Nous en avons présenté 5, mais ils sont des centaines : depuis des années, de nombreux entrepreneurs consacrent leur vie professionnelle à changer nos modes de consommation et pousser notre société à plus de résilience écologique. Vous souhaitez découvrir d’autres projets ? Prenez le temps d’explorer les sites internet de Bibo, WeDressFair, Tomm’pousse, Hari&Co, Chilowé, Happy Dreche, Kif

Et si toi aussi tu as la conviction d’avoir un rôle à jouer et que tu souhaites lancer ton projet à impact environnemental :

pré-inscris toi au Parcours Entrepreneur 2024 de Ticket for Change !

Avant ça, tu veux trouver ta propre voie d'acteur ou d'actrice du changement ? Découvre notre formation gratuite en ligne "Become a changemaker", accessible en français, en anglais et en espagnol !

Coline Brillaud