50 nuances d’acteurs de changement

10 septembre 2018

Chez Ticket for Change nous sommes convaincus que la contribution de chacun à la résolution de problèmes de société est décisive. Nous accompagnons des entrepreneurs depuis 2014, des intrapreneurs depuis 2015, et nous sommes fiers de lancer cette année un accompagnement pour les profils de contributeurs : ces individus clefs qui rejoignent un projet à impact pour le faire décoller.

Stop au mythe de l’entrepreneur-héros

SCOOP : les entrepreneurs n’ont pas le monopole pour changer le monde ! C’est pourtant la tendance que l’on observe en effet beaucoup dans les médias et les réseaux sociaux ces dernières années. L’entrepreneur y est présenté comme le “Super-héros des Temps Modernes”. C’est ainsi que le titrait le magazine Socialter en juillet 2017, qui s’intéressait à ce nouveau mythe et à sa signification :

“S’il ne fait pas de doute que le modèle social fondé sur le salariat de masse a du plomb dans l’aile, il risque en revanche d’être délicat d’en construire un nouveau sur la base du seul mot d’ordre tous entrepreneurs : à horizon trois ans, seule une start-up technologique sur dix est encore debout. Question subsidiaire : que fait-on des neuf autres ?”
‍© Socialter

Alors ne vaut-il pas mieux moins d’initiatives entrepreneuriales isolées, mais que celles qui subsistent soient plus pérennes et solides car appuyées par des compétences et talents de contributeurs ?

“Chacun sa route, chacun son chemin”

Notre obsession, c’est le développement de l’innovation sociale afin que celle-ci est un impact systémique sur notre société. Depuis 2014, nous avons mis beaucoup d’énergie à accompagner les entrepreneurs du changement. Ces entrepreneurs endossent le costume (pas toujours facile) de “rôle modèle” en traçant une voie et en apportant des solutions à des problèmes de société.

Nous sommes persuadés qu’une des prochaines étapes consiste maintenant à trouver les meilleurs talents pour rejoindre ces structures, et celles de l’innovation sociale au global. Notre mission, de même que celle que l’on s’est donnée auprès des entrepreneurs, c’est surtout de créer le déclic, de montrer que c’est possible et de donner envie au plus grand nombre de mener une carrière à impact. On est convaincu que c’est par ce biais que l’on pourra résoudre les grands enjeux sociaux et environnementaux de demain.

La vidéo suivante illustre parfaitement le rôle clef que jouent les contributeurs et l’ambition de Ticket en accompagnant ces profils : faire de l’innovation sociale un mouvement de société.

So, what is a contributeur?

Nous donnons comme définition d’un contributeur :

“Une personne contribuant dans un cadre professionnel rémunéré, avec ses talents et compétences, à un projet à impact sociétal existant.”

Ces contributeurs peuvent être des freelances, des salariés ou devenir même associés au projet. Quel que soit leur statut, ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils agissent tous sur des missions où ils font le plus la différence, où ils utilisent le mieux leurs talents.

Voici quelques histoires de contributeurs parmi les dizaines que nous avons identifiés :

Anne-Maryse, qui après le Parcours Entrepreneur 2014 a mis ses talents au service de France Active, un mouvement d’entrepreneurs engagés qui accompagne et finance les entreprises de l’ESS, et qui est aujourd’hui la Responsable du pilotage économique et social de Ticket for Change (= notre héros à nous).

Anne-Maryse désormais chez Ticket for Change

Ou Vincent, ancien ingénieur au sein de la société SPIE, et qui suite au Ticket Tour 2015 a rejoint RecycLivre en tant que responsable de l’antenne régionale Ouest. Cette structure collecte, fait du débarras gratuit et de la vente solidaire de livres d’occasion.

Vincent, responsable régional de RecycLivre

Ou encore Sophie, alumni elle aussi du Parcours Entrepreneur 2014 qui a rejoint le fondateur de Miimosa aux tous débuts du projet : elle était la 2ème salariée et tout était à construire. Aujourd’hui ils sont 15 et ont financé 1000 projets en 2017.

Sophie, deuxième salariée de Miimosa

Rêver grand, agir maintenant

Cette année, nous avons donc créé le Parcours Contributeur, qui se fera en synergie avec le Parcours Entrepreneur. Et pour les 5 ans du Ticket Tour, 18 contributeurs, tous en transition professionnelle et aux compétences variées, monteront dans les bus avec nos graines d’entrepreneurs. Ils seront là pour identifier ce qu’ils ont d’unique, apporter leur regard et leurs compétences aux projets des entrepreneurs, et peut-être même les rejoindre comme associés…C’est également un message fort que nous souhaitons envoyer à l’écosystème :

Notre ambition c’est que les contributeurs deviennent des “héros” dans les mentalités au même titre que les entrepreneurs. Que des jeunes et moins jeunes puissent s’identifier à eux et se dire “moi aussi je pourrai le faire.”

Voilà le rêve que nous vous proposons de rejoindre.