6 entrepreneurs qui réinventent le secteur de la santé

10/11/2023

Aujourd'hui, le secteur de la santé évolue à toute vitesse grâce aux nouvelles technologies et à des idées novatrices. Celles-ci sont portées par des entrepreneurs motivés à améliorer la vie de nombreuses personnes chaque jour. Ces projets en émergence participent à révolutionner le secteur de la santé !

On te présente 6 porteurs et porteuses de projet accompagnés par Ticket for Change lors de leurs premiers pas d’entrepreneurs.

JEANNE ANAF GUGLIERMINA ET ANNA DELOISON - POUR LE PLAISIR DE SE NOURRIR

Malheureusement toutes deux touchées de très près par cet enjeu dans leurs parcours personnels, Jeanne et Anna décident de créer Aller mieux autrement, “AMA”, pour accompagner les personnes à risque de dénutrition : personnes souffrants de maladies chroniques, de troubles de comportements alimentaires ou encore les personnes âgées. Elles proposent des gammes de collations énergétiques et nutritives, enrichies en protéines et en calories, gourmandes et réconfortantes.

Depuis 2021, elles ont largement contribué à ce que la dénutrition ne soit plus jamais une maladie silencieuse, alors qu’elle touche près de 2 millions de personnes en France.

“Notre mission, c’est de redonner le plaisir de s’alimenter !”

IRIS ROUSSEL - FAIRE LA DIFFÉRENCE DANS LE PARCOURS PATIENT

Suite à une expérience personnelle, Iris souhaite mettre du sens dans son métier d’ingénieure-designer. Elle décide alors de s’engager au service d’une santé qu’elle rêve plus humaine et co-construite avec les usagers, les personnes fragiles, les patients, les aidants et les soignants. Elle crée ainsi l’agence OZ’IRIS Santé, qui accompagne la création de parcours de santé innovants pour tous les acteurs de la santé, et forme ces mêmes acteurs à monter en compétences sur l’expérience patient.

Depuis 7 ans, OZ’IRIS Santé a mené plus de 45 projets en co-construction pour plus 3 500 usagers.

"Dans ce milieu, il faut co-construire très tôt et ne pas spéculer des besoins de nos bénéficiaires tant que l’on n’a pas été sur le terrain"

AXELLE ANDERLÉ - L'AIDANTE DES JEUNES AIDANTS

Un "jeune aidant", c'est une personne âgée entre 8 et 25 ans, qui accompagne et soutient un ou plusieurs proches dans la maladie, le handicap ou l’addiction. En France cela représente plus de 600 000 jeunes… rien que pour l’accompagnement de personnes atteintes de cancer !

Pour répondre à cet enjeu encore méconnu, Axelle a créé Pause Brindille, après avoir participé au Parcours Entrepreneur de Ticket for Change en 2017. Son projet a pour mission de soutenir la santé - physique et mentale - des jeunes aidants, ainsi que leur vie sociale. Aujourd'hui, la team Brindille organise des campagne de sensibilisation du le sujet, organise un festival lyonnais pour rassembler les jeunes aidants, propose des services de soutien et des espaces de discussions.

“Il faut offrir de vrais moments de joie à ces jeunes, à la hauteur de leur engagement quotidien pour leurs proches !”

ABEL RANGEL TREJO - LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA VIE

En 2022, Abel a été accompagné par BPi France et Ticket for Change pour l'accompagner dans sa mission : permettre d'augmenter l’espérance de vie de toutes les personnes susceptibles de développer un cancer du sein.

En 2020, plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés, ce qui en fait le cancer le plus courant. Sa détection précoce peut améliorer le pronostic de 99%.

Le projet d'Abel, qui en est à ses premiers pas, vise à développer un dispositif de détection portable et à faible coût, basé sur une technologie non invasive utilisant des capteurs à micro-ondes optimisés par l'intelligence artificielle.

“Le défi c’est de savoir comment rester à la pointe d'une technologie, même lorsque celle-ci n'en est qu'à ses débuts.”

Pour en savoir plus sur le projet d'Abel et sur l'entrepreneuriat deep tech et santé, nous l'avons interviewé dans un podcast (en anglais) à retrouver ici !

FRÉDÉRIC LEROY - L'EXERCICE DE L’ESPOIR

Frédéric, en accompagnant l'un de ses enfants à travers une période de dépression, réalise les bienfaits de l'activité physique, mais la difficulté d'y accéder. C’est pourquoi il décide de fonder l’association Je bouge pour mon moral en 2021.

Sa mission : aider les individus souffrant de troubles psychiques à retrouver leur bien-être grâce à l'activité physique. Actuellement active à Nancy et Metz, l'association accompagne 400 bénéficiaires par an.

Avec une réduction de plus de 50 % des symptômes dépressifs grâce à un programme de 7 semaines et une amélioration significative de l'estime de soi chez tous les participants, les résultats sont indéniables. L'association vise à étendre son accompagnement à 40 territoires d'ici 2026, avec l'objectif d'accompagner directement plus de 10 000 bénéficiaires par an.

“Nous allons inventer des accompagnements thérapeutiques innovants et changer le regard sur les malades, en les voyant comme des acteurs et non comme des patients.”

En voici seulement 6, parce qu'il faut bien s'arrêter quelque part, mais ce sont des dizaines d'entrepreneurs que nous avons accompagné dans les 1er pas de leur projet dans le secteur de la santé.

Envie d'en découvrir d'autres ? Penche-toi sur les projets de Yuka, qui décrypte les étiquettes des produits alimentaires et cosmétiques et analyse leur impact sur la santé ; de 9 mois à croquer, qui a pour mission d’accompagner chaque future maman à mieux manger durant sa grossesse sans augmenter son budget ; de Coline Care, qui favorise le recrutement et le maintien à l'emploi des salariés confrontés à une maladie ou à une situation de handicap...

Et si toi aussi tu as la conviction d’avoir un rôle à jouer et que tu souhaites lancer ton projet à impact environnemental :

pré-inscris toi au Parcours Entrepreneur 2024 de Ticket for Change !

Avant ça, tu veux trouver ta propre voie d'acteur ou d'actrice du changement ? Découvre notre formation gratuite en ligne "Become a changemaker", accessible en français, en anglais et en espagnol !

Juliette François
Accompagnement Entrepreneurs et porte-parole