Nos ressources
Le MOOCLes PodcastsLe LivreLe ManifesteLes événementsDans votre boîte mail
Nos programmes
Trouver sa voieEntreprendre
Alumni
PortraitsEspace Alumni
Corporate for change
Pour les Entreprises

Changer de vie : 3 conseils pour rebondir après un burn-out

Partager

Changer de vie : c'est maintenant !

Du 9 au 20 août, Ticket for Change s'est associé à la radio Europe 1 pour réaliser une série d'émission spéciale "LA FRANCE BOUGE : "Et si on changeait de vie » avec des conseils concrets d'experts et les retours d'expériences de personnes qui ont sauté le pas.

Parce que l’été c’est LE moment idéal pour se poser les bonnes questions et changer de carrière, dans cette émission on va aller en profondeur sur ces sujets à travers des conseils concrets d'experts et les retours d'expériences de personnes qui ont sauté le pas...

Et aujourd'hui on se demande comment changer de vie après un burn-out ? Certaines personnes préfèrent changer de métier. Mais avant de sauter le pas, quelques précautions sont de rigueur… Il est important d’identifier les raisons de l’épuisement avant de se lancer dans une nouvelle activité.

Et pour nous aider nous aurons le témoignage impressionnant de Sabrina, qui travaillait en communication dans un grand groupe avant de connaitre un burnout, et d'arriver, petit à petit, avec beaucoup de résilience, à le dépasser pour monter sa propre entreprise. Son témoignage est éclairé par Stéphane Dieutre, coach et fondateur de l’Institut Aristote, qui accompagne au quotidien des personnes en reconversion professionnelle, et livre tous ses conseils pour rebondir professionnellement après une épreuve. 



Les conseils

Adèle Galey, co-fondatrice de Ticket, vous livre une synthèse de l'émission en trois conseils pour que vous puissiez vous aussi passer à l'action si vous le désirez, alors c’est parti : les 3 conseils en un clin d’oeil !

  1. Ne craignez pas de demander de l'aide
  2. Faites part de vos envies à votre entourage
  3. Restez à l'écoute de vous-même

1. Ne craignez pas de demander de l'aide

"Demander de l’aide, c’est une première étape vers la reconnaissance de vos symptômes. Le burn-out, ou épuisement professionnel, a été nommé en 1969 et est reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il se caractérise par : 'un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail'.  Le nommer, c’est donc déjà le reconnaître. De plus en plus de personnes en parlent dans les médias ou dans leur entourage. Ils permettent ainsi à d’autres de se sentir reconnus et légitimes dans leur mal-être. Demander de l’aide c’est donc un acte courageux, citoyen, qui permet de rendre cette maladie réelle pour toutes les personnes qui la vivent, et bien sûr pour vous en priorité. Vous pouvez en parler à la médecine du travail en sollicitant un rendez-vous, à votre médecin traitant, à un psychologue ou coach. Toute personne en qui vous avez confiance et qui pourra vous accompagner ou vous rediriger vers les bonnes personnes."


Pour lire la suite rdv sur Europe1.fr en 1 clic !


Vous voulez écouter l'émission "La France Bouge spéciale Et si on changeait de vie ?"

>> Du 9 au 20 août écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h

>> Retrouvez la aussi en podcast sur toutes vos plateformes habituelles. Pour écouter l'épisode avec Sabrina et Stéphane : http://hyperurl.co/EP06

Pour aller plus loin !

La masterclass

Et parce qu'on s'est dit que vous auriez certainement encore PLEIN de questions, et l'envie d'aller encore plus loin, on vous donne rendez-vous le Mardi 7 Septembre sur Zoom à 18h30 pour une masterclass spéciale changement de vie !


À vous la parole : on répond à TOUTES vos questions avec nos 3 experts :

>> Inscriptions ici

Le programme d'accompagnement

Vous aussi vous vous demandez si vous voulez changer de vie ? Vous cherchez à mettre plus de sens dans votre carrière mais ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez entre entreprendre, transférer vos compétences, ou changer votre job tout en restant dans votre entreprise ? Et vous en avez marre de vous poser toutes ces questions seul.e ?

Alors notre Bilan de Compétences de 3 mois La Grande Exploration est fait pour vous ! Découvrez le programme et contactez-nous si vous désirez en savoir plus, nos équipes répondront à toutes vos questions :)

Adèle Galey
Sensibilisation
Retour à la page Actus →