Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Engagez vos étudiantsCorporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Comment protéger sa vie de famille quand on entreprend ?

22/08/2022
Partager

Tu as le sentiment que la parentalité et l’entrepreneuriat ne sont pas compatibles ? Que tu vas te faire submerger par de nouvelles responsabilités au détriment de ta famille ? Détrompe-toi ! Une vie pro bien gérée est une source d’épanouissement qui peut être très bénéfique dans ta vie de famille.

Cet article va te te permettre de rationaliser tes craintes et te donner des solutions clés à mettre en place pour trouver un équilibre au quotidien !

Gérer sa vie de couple et de famille quand on entreprend

La question de la gestion de l'équilibre entre la vie professionnelle et privée n'est pas nouvelle pour Stéphanie Fouquet, qui a commencé sa carrière d'entrepreneuse en montant une structure... avec l'homme qui deviendra son mari ! Après quelques difficultés, cette entreprise s'arrête mais le mariage perdure et accueille 2 enfants. Stéphanie a ensuite fondé Asperteam en 2017, une entreprise sociale qui facilite l'insertion et le maintient à l'emploi durable de personnes autistes de haut niveau et Asperger. Après un an d'activité, le dispositif connecté de l'entreprise accompagne plus de 30 personnes et compte plusieurs clients dont des grands groupes. Elle nous partage ses apprentissages et conseils pour conjuguer vie de famille et quotidien d'entrepreneur.

Apprentissage 1 : Mettre les tâches personnelles et professionnelles au même niveau sur son agenda

En réalité, dans l'agenda, on met toujours ce qui est professionnel, donc il n'y a plus de place pour ce qui est personnel. Or, le personnel est aussi prioritaire, voire parfois plus que le professionnel. S'il y a un temps privilégié avec mes enfants je le mets dedans et ça devient une priorité comme une autre. Idem pour faire du sport, je l'ai mis dans mon agenda, ça devient du "non négociable". Je sais que ça va me permettre de mieux travailler après, j'y serai gagnante.

Apprentissage 2 : Instaurer des rdv réguliers avec son conjoint pour faire le point et partager son ressenti

On a mis en place un système qui permet de s'assurer qu'on est bien en phase et qu'on est sur un projet de vie cohérent à deux. Toutes les 6 semaines, pendant une soirée, on se dit ce qui s'est bien passé et moins bien passé au cours des 6 dernières semaines, et surtout comment on aimerait que ce soit les 6 prochaines semaines. C'est un temps où on se retrouve et on décide ensemble de comment on va vivre pour ne pas s'oublier en sachant qu'on a tous les deux des activités très intenses.

On a mis en place une deuxième chose, c'est le système de la purge. Dans la semaine on a pu accumuler des tensions et frustrations qui n'ont pas été dites et peuvent polluer la vie familiale. Donc une fois tous les 15 jours, on prend 5 minutes pour exprimer une chose en constatant ce qu'il s'est passé, ce qu'on a ressenti, et ce dont on aurait besoin la prochaine fois pour que ça se passe le mieux possible.

Apprentissage 3 : Associer sa famille à la réussite du projet

J'ai recherché ce sur quoi ma famille pourrait m'aider ou aurait envie de m'aider, ou d'être associée. Par exemple, mon fils fait une école d'audio-visuel, alors dès qu'il y a un petit tournage à faire, je fais appel à lui. Ca lui permet de voir ce que je fais, de gagner un peu d'argent et il est super content. Idem pour mon mari, il est Directeur commercial donc, sur des parties commerciales, je lui demande son avis. Ca permet de montrer que son avis est important, donc que lui est important, dans la réussite du projet.

Apprentissage 4 : Exprimer ses difficultés et demander du soutien quand nécessaire

Le risque est que les autres vous voient parfois comme un super-héros, ce que je ne suis surtout pas. Dès que je suis fatiguée je vais le dire car ils ne le savent pas forcément. Eux ce qu'ils voient c'est que je m'en sors, que je cours, qu'il y a de la réussite et ils ne voient pas les moments de fatigue. Donc je vais le dire et ils peuvent prendre en compte que c'est important qu'ils m'apportent du soutien. Je me suis aperçue que ça a un impact positif sur eux aussi, ils s'expriment d'avantage quand il y a des moments difficiles.

Conseil pour gagner du temps : Ecrire tous les soirs les 3 priorités du lendemain sur un post-it

Ca me permet de boucler la journée et de me sentir libre, et le lendemain de commencer tout de suite par les priorités.

Conseil pour gagner de l’énergie : Se connecter à la nature

Je fais le tour de mon jardin, ça me prend 10 minutes et ça me permet de me connecter à la nature pour être vraiment disponible après.

Pour connaître les moindres détails de la gestion de vie familiale de Stéphanie, on t'invite à écouter son podcast en entier !

Pour aller plus loin

Que ce soit au niveau environnemental ou social, l'avenir que l'on nous dessine n'est pas réjouissant. Pourtant : rien n'est encore joué ! Vous avez le pouvoir de faire changer les choses : vous disposez de 80 000h de votre vie pour agir. Car oui, 80 000h, c'est le nombre d'heure que nous passons à travailler. 

C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner pendant 3 mois pour définir un projet professionnel à impact qui vous ressemble, dans lequel vous serez épanoui, y trouverez du sens et qui contribuera à ce monde plus désirable pour nos enfants.

Alors on vous propose de découvrir le programme et de prendre rendez-vous gratuitement avec nous pour faire le point sur votre situation professionnelle et vous guider pour la suite !

Retour à la page Actus →