Derrière le B de Corporate for Change : l'aventure de notre certification BCorp

31 mars 2022

Qu'est-ce qui se cache #DerriereLeB ? Nous sommes fier.e.s d'être une #BCorp, et à l'occasion du BCorp Month, Corporate for Change vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ce que le B veut dire pour nous !

Le 5 Janvier 2018, nous partageons nos inspirations en équipe alors que nous sommes en pleine réflexion sur notre raison d’être et notre réinvention au sein de Corporate for Change.

Le mantra de BCorp « Business as a Force for Good” nous inspire profondément et amène très vite les questions suivantes :

Ces 3 questions ont structuré notre chemin avec BCorp ces 4 dernières années et vous le raconter est notre manière de vous dévoiler ce qu’il y a « derrière le B » pour nous…

B Comme « BOUSSOLE »

. Une boussole d’équipe car nous portons la même conviction : « Business as a force for Good ». Nous l’avons vu de nos propres yeux : il est possible pour une entreprise de répondre à des besoins clients, des usages, sans avoir un impact négatif sur le climat et les différents écosystèmes qui composent le vivant autour d’elle, voire en ayant un impact positif sur le monde !

. La certification B Corp a pris du temps mais on n’a rien lâché, on a gardé le CAP ! L'exigence du label BCorp permet à une organisation de se mettre dans une logique de progrès en adoptant la démarche des petits pas qui permet d’avancer et d’engranger des succès à chaque étape de la transformation.

. Le label est bien plus puissant qu’une simple certification. Aujourd’hui, il nous apporte :

. Une boussole encore aujourd’hui sur certaines activités de Corporate for Change. La certification BCorp nous permet de faire des choix forts sur les parcours de formation que nous souhaitons proposer aux dirigeants et aux salariés que nous accompagnons. Le B Corp Bootcamp en est une belle illustration et une source de fierté pour l’équipe d’avoir été aux côtés de B Lab dans cette aventure.

B Comme « BUSINESS MODEL »

Dans l'équipe Corporate for Change, nous avons la conviction que derrière les défis de la transition écologique et de l’inclusion sociale, il y a un énorme potentiel de réinvention des business model / modèles d’affaires.
Des entreprises comme la Camif ou Les 2 Vaches l’ont prouvé ! S’intéresser aux impacts sur la planète et l’humain permet d’ouvrir le champ des possibles pour renouveler son offre de produits ou services, d’organiser de manière plus efficiente le fonctionnement et les process de l’entreprise. In fine, ce sont des nouveaux leviers de croissance du chiffre d’affaires, des pistes pour réduire les coûts et donc de protéger la rentabilité de l’entreprise.

B Comme « BOOTCAMP »

Le B Corp Bootcamp, conçu avec B Lab, est une aventure collective et interactive composée de 4 sessions pour engager votre entreprise sur le chemin du business à impact positif (les pré-inscriptions sont ouvertes!)

L’histoire de ce bootcamp :

B Comme « BAND OF BROTHERS »

. Notre vocation aujourd’hui chez Corporate for Change est de contribuer à relier toutes les énergies qui servent cette ambition et créer du lien entre les différentes communautés d’entreprises engagées comme B Lab, la Communauté des entreprises à Mission, le Mouvement Impact France.

. Maintenant que nous avons compris et vécu le pouvoir de l’écosystème, le terrain de jeu d’une seule communauté nous semble trop étroit. Nous nous sommes alors fixés un objectif ambitieux pour 2022 : encourager le dialogue et les collaborations entre deux communautés dans lesquelles nous sommes particulièrement actifs : la communauté des Entreprises à Mission et la communauté B Corp. En aiguillant et en rapprochant les deux écosystèmes, nous voulons créer une forme de porosité féconde qui apporte clarté et simplicité dans la transformation pour les entreprises qui souhaitent se mettre en chemin vers l’impact.

. Nous croyons avec force que les différences entre la qualité de société à mission et la certification B Corp ne doivent pas laisser penser que ces deux dispositifs s’opposent. Au contraire, ils œuvrent dans la même direction, en affirmant que l’entreprise peut apporter une réponse aux enjeux du 21ème siècle. Selon leurs enjeux, les entreprises pourront commencer par B Corp, par la société à mission, ou bien les deux.

Vous l’avez compris, nous voulons être ces aiguilleurs du ciel dont l’action n’est motivée que par l’authenticité et les véritables intentions d’entreprises qui veulent se mettre en route vers un business à impact écologique et social positif. Comme disait Goethe, ”le but c’est le chemin”. Que le chemin passe par BCorp, la société à Mission ou d’autres moyens, seule compte l’intention et le business au service du bien, de l'intérêt général (business as a force for good ?).

Voilà ce qu’il y a derrière le B chez Corporate for Change…

Et ce n’est que le début !

Et vous qu’est-ce qu’il y a derrière votre « B » ?

En savoir plus sur le B Corp Bootcamp : les pré-inscriptions sont ouvertes !

Thibault Fosseux
Direction générale Corporate for Change et Porte-parole