Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleLes ExplorationsLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Corporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Le pouvoir de nos intentions

11 janvier 2022
Partager

Au terme d’une carrière variée (Marketing, Ventes, RH, social business) avec une forte exposition internationale, Arielle Genton est actuellement en charge du coaching chez Danone et coach interne de Dirigeants. Elle accompagne Ticket for Change depuis sa création. Arielle est une utopiste pragmatique, ayant foi dans la diversité, l’intelligence collective, l’empowerment et le plaisir comme source de performance durable. Elle libère les énergies individuelles et collectives au service de la réalisation d’un rêve partagé, en alliant légèreté et profondeur.

Bonjour Arielle et merci de répondre à nos questions sur un sujet qui nous est fondamental en ce début d’année : les intentions. 

Peux-tu nous expliquer ce que c’est qu’une intention ?

Le mot intention vient du latin « intentio », tension, et de « intendere », tendre vers.

L’intention est l’expression de ce qui est important pour un individu, un groupe ou une organisation. 

L’intention est une action de la volonté qui précise le but (pour quoi) ou encore la motivation qui conduit à intervenir (pourquoi).

 

Tu accompagnes au quotidien de nombreux dirigeants. Pourquoi selon toi est-il important de formuler ses intentions et qu’est-ce que ça rend possible pour les individus et les organisations ?  

La clarification et l’expression des intentions constitue l’un des ingrédients clé de la dynamique de la confiance.

Elle met les individus en contact avec leurs besoins du moment et les place en position d’acteurs libres de leurs choix. Elle est déterminante pour la qualité de présence à soi et aux autres et pour la gestion des énergies. L’intention porte l’énergie mentale et physique

Au niveau des organisations, une intention claire et partagée au niveau global ou d’une équipe (raison d’être, mission, rêve collectif..) ou à l’échelle d’un projet (ambition) permet de mobiliser les forces vives, guider les actions, les décisions et les comportements de manière congruente pour un impact maximum. 

Le partage régulier des intentions est le socle de la collaboration et de la co-construction créative à partir des besoins respectifs. Il est clé pour une allocation juste des ressources, en particulier du temps.

Plus les acteurs sont divers, plus le projet est ambitieux, plus il est capital de prendre le temps d’expression et de confrontation des intentions. Le passage de l’implicite à l’explicite réduit significativement les dysfonctionnements : il fait disparaître les sensations d’agendas cachés et les mécanismes de jugement et de méfiance associés.

 

Comment bien formuler une/ des intentions ?

Il existe deux tournures qui aident à clarifier les intentions :

Il est important de les expliciter en explorant plusieurs niveaux, car les intentions sont toujours multiples. 

Sans oublier l’approche tête, cœur, corps : les émotions et sensations physiques sont de magnifiques portes d’entrée car elles correspondent à des besoins satisfaits ou non satisfaits

 

Quels conseils peux-tu nous partager pour passer de l'intention à l'impact?

 

Et pour aller plus loin :

Paulo Coelho : La voie de l’archer

Robin S. Sharma : Le moine qui vendit sa Ferrari 

Alice Godinho
Retour à la page Actus →