L’engagement des collaborateurs, première source d’énergie renouvelable des entreprises !

16 avril 2021

6 %, c’est la (maigre) proportion des employés français qui se déclarent engagés au travail, selon les résultats de la dernière étude Gallup 2017 sur le travail dans le monde. Deux confinements et un avenir incertain… la crise inédite que nous traversons depuis une année, nous a tous secoués. Nombreux sont les collaborateurs qui questionnent leur rapport au travail :  quête de sens, lassitude, perte de créativité ... les conséquences du désengagement sont inquiétantes. D’autant qu’une entreprise est une organisation humaine et que ses talents en sont l’énergie vitale.

Alors comment prendre soin de vos collaborateurs en cette période de crise écologique, sanitaire, sociale et économique ?

Chez Corporate for Change, nous accompagnons des dirigeants d’entreprises et des collaborateurs qui relèvent le défi de concilier business et impact positif.

C'est, par exemple, Sophie Menez qui veut conjuguer mobilité et insertion professionnelle au sein de la multinationale Norauto. C'est Cyrille Vu, dirigeant d’un cabinet de conseil, qui cherche à réconcilier l'impact social et le business de son entreprise. C'est aussi Marie Garnier qui, à son échelle chez Metro, fournisseur des professionnels de la restauration, engage toute la filière sur le chemin de la consommation durable. C’est Antoine qui contribue à transformer une filière alimentaire de façon plus responsable chez Danone.

Les points communs de ces acteurs de changement positif ? Ils sont épanouis (ils sont autonomes, reconnus et ce qu’ils font a du sens), alignés (entre ce qu’ils sont, ce qu’ils disent et ce qu’ils font) et initiateurs de solutions pour faire bouger les lignes au sein de leur entreprise.

De l’engagement au travail à l'engagement sociétal

Pour nous, l’engagement des collaborateurs et l’engagement sociétal sont deux sujets très liés. Comme en témoigne Constance de Bremond d’Ars-Roche, Talent Manager pour Axa “Un collaborateur engagé, il a envie de faire avancer la boîte, il a envie de participer à la dynamique collective et il a envie d’embarquer un maximum de personnes autour de lui”. Le bien-être du collaborateur est clairement source de fidélité, d'innovation et de performance durable.

Mais ces bénéfices ne sont pas une fin en soi !

Chez Corporate for Change, pour engager les individus et les collectifs, nous concevons et animons des parcours de formation expérientiels, inter et intra-entreprises, pour faire émerger des communautés d’acteurs du changement et créer les conditions du passage à l’action dans les organisations . Au menu de toutes nos formations trois ingrédients indispensables :

Nous sommes convaincus que l’engagement des collaborateurs est la première source d’énergie renouvelable des entreprises en transition.

Voilà ce qui nous fait nous lever tous les matins chez Corporate for Change !