L'Exploration : le témoignage d'une étudiante en quête de sens

mardi 24 décembre

Réfléchir à un changement de carrière, faire le choix de mettre plus de sens dans son job, mettre ses talents propres au service de la résolution d’enjeux qui nous touchent tous. Que vous soyez étudiants, en reconversion professionnelle, entrepreneur ou salarié ces questions peuvent vous saisir.

C’est pour vous accompagner lorsque ces questions surgissent que nous avons conçu l’Exploration ! Une formation courte, un week-end, pour découvrir l’innovation sociale et comment vos talents peuvent résoudre les enjeux urgents de société.

Maëlle, étudiante de 23  a participé à l’un de ces week-ends d’Exploration avant de candidater et de rejoindre l'équipe Ticket for change pour son alternance !

“Je me suis souvent demandé si je ne m’étais pas égarée dans mon parcours scolaire, à me retrouver sur les bancs d’une école de commerce.

Difficile pour moi de trouver du sens dans ce que j’étudiais et dans les  choix de carrières qui m’étaient proposés. Quand ils parlaient de « rentabilité », je m’interrogeais plutôt sur l’impact environnemental et social de ces grandes entreprises et sur leur raison d’être. J’ai longtemps choisi le chemin le plus général possible, celui qui laisse ouvertes beaucoup de portes et qui permet de repousser au maximum la question fatidique : “ Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?”.

J’ai donc ressentie le besoin de voir autre chose, de sortir du cadre, afin de pouvoir y réfléchir. J’ai profité d’une année de césure pour étudier et travailler à l’étranger. Lors de ces expériences, j’ai rencontré des personnes inspirantes, qui re-mettaient le sens et les valeurs au coeur de leur vie.

J’ai petit à petit commencé à tout remettre en question, pour me demander comment je pouvais être plus alignée face à ces questionnements. C’est à ce moment où je bousculais et déconstruisais toutes ces lignes que je suis tombée par hasard sur le programme de l’Exploration de Ticket for Change. J’avais un grand besoin d’inspiration, de rencontrer des personnes dans le même état d’esprit que le mien, et d’y voir plus clair sur les défis de notre société .

Ça m’a fait du bien de rencontrer des personnes qui se posaient  les mêmes questions que moi, et de pouvoir me dire que c’est OK d’être jeune et paumée !
Maëlle devait choisir différents enjeux qui la touchait particulièrement.

Salarié(e)s en reconversion ou non, futurs entrepreneurs, encore étudiants ou simplement curieux de découvrir le programme, les participants à l’Exploration venaient de tous les horizons. Mais nous étions tous réunis autour d’un point commun : une envie d’agir pour la résolution des grands défis de notre société, par notre travail. Et ça m’a fait du bien de rencontrer des personnes qui se posaient  les mêmes questions que moi, et de pouvoir me dire que c’est OK d’être jeune et paumée !

Dans un cadre bienveillant, l’Exploration nous guide à la découverte de nos valeurs profondes, des enjeux qui nous tiennent à coeur, et de nos talents que l’on pourrait mettre en avant pour contribuer à la résolution de ces défis sociétaux. J’ai aussi découvert tout un écosystème (celui des start-up à impact positif et de l’ESS en général) bienveillant, inspirant et aussi super stimulant ! J’ai été agréablement surprise par l’énergie positive qui circulait entre chaque participant. À  la fin de ces deux jours de formation j’en avais presque des courbatures aux zygomatiques tant j’avais souri !

Les participants de l'Exploration de Paris

Le but de ce week-end d’Exploration était de me poser les bonnes questions sur l’impact que je voulais avoir à travers mon travail, et d’identifier les premières actions que je pouvais mettre en place pour m’engager. À travers les différentes activités, en groupe ou seule, l’Exploration m’a permis de faire un grand travail d’introspection. J’ai pu prendre du recul sur mon parcours et écouter enfin cette petite voix qui me disait de m’engager dans un travail qui a du sens pour moi.

Finalement, je suis ressortie de cette expérience à la fois remuée émotionnellement, mais surtout reboostée à bloc pour commencer mes premiers pas d’engagement. Mes premières actions suite à l’Exploration ont été de chercher une alternance dans une organisation de l’ESS, pour me retrouver quelques mois plus tard … chez Ticket for Change !

Si j’avais trois conseils à te donner, toi qui lis cet article, ce serait de t’entourer de personnes avec qui tu peux partager tes questionnements, de ne pas attendre longtemps pour te lancer et faire tes premiers pas, et surtout de te faire confiance !

Alors si toi aussi tu te poses des questions sur le sens d’une carrière à impact, n’hésite pas, fonce explorer tes talents pour les mettre au service des enjeux sociétaux !”

Si comme Maëlle tu veux mettre du sens dans ta carrière participe toi aussi à l’un de nos week-ends d’Exploration

On arrive à la rentrée avec des surprises et notamment pour fêter ensemble la première année de L'Exploration !

Pour avoir d'autres témoignages de participants :