Lundi matin, 7h00, votre réveil sonne, vous n'avez aucune envie de commencer cette nouvelle semaine et vous ne comprenez plus le sens de ce que vous allez faire durant toutes ces heures passées derrière votre ordinateur. STOP : il est temps d'agir si vous vous reconnaissez là-dedans.
Cette semaine, on vous embarque avec nous à la recherche du travail qui vous permettra de vous épanouir : d'allier impact, sens et épanouissement.
Mathilde a travaillé pendant 4 ans au service logistique d'un des leaders du BTP. Après avoir suivi la voie classique qu'on lui avait suggéré de suivre, elle a réalisé qu'il était temps pour elle de s'écouter et se réaligner avec ses valeurs personnelles.
A la veille de ses 30 ans, et après avoir participé au programme de l'Exploration, elle a sauté le pas et a trouvé sa place dans une entreprise à impact nommée Oé. Elle nous partage son témoignage, entre désalignement et recherche de sens.
Quel a été ton processus pour prendre cette décision ?
"En fait, j’estimais que le leader mondial du bâtiment pouvait faire plus d’effort pour la réduction des déchets et la gestion des transports. C’est pas le "non engagement" qui me gênait car il y en avait mais la manière dont c’était fait. Je sentais que j’étais la seule à y croire. Je ne voyais pas comment changer les choses de l’intérieur, car la structure n’était pas assez mûre ni ouverte au changement. Je me suis donc dit début 2021 : d’ici la fin de l’année je dois changer de boulot.
Ma prise de décision s’est faite en 2 étapes :
Pour trouver un job qui me correspondait, j’ai donc commencé par élaborer une liste de critères très longue pour mon changement de vie, comme par exemple :
Quels sont les principaux bénéfices de ce nouveau job à impact ?
"Trouver un job qui a du sens a changé plusieurs choses chez moi :
Conseil 1 : Se poser soi-même et lister ce qui est important pour nous
Définir nos priorités, et ce qu’on veut faire de sa vie. Le travail prend du temps, nous change de l’intérieur : autant avoir un travail qui nous grandisse, dans lequel on peut s'épanouir, plutôt qu’un qui nous mine le moral.
Conseil 2 : Réussir à mettre de côté l’aspect financier
Être riche et malheureux ne sert à rien. Après avoir listé ses priorités de vie et tout ce qui nous rend heureux et plein de vie, souvent on se rend compte qu'on a besoin de moins de sous que ce qu'on pensait à première vue.
Conseil 3 : Ne pas avoir peur de jouer la carte de la cohérence aussi loin que possible !
Vous voulez vivre dans un monde plus beau, plus vert, plus bienveillant, plus responsable... alors contribuez pleinement à ce changement ! Contribuez avec coeur, et avec joie.
Si vous voulez en savoir plus sur l'importance d'aligner ses valeurs dans les différentes facettes de ton quotidien, on vous suggère de lire l'interview complète de Mathilde !
Marie est la fondatrice des Mécaniques Douces, une marque d'articles de mode responsables brodés à la main. Elle n’a pas toujours eu envie de monter son entreprise : elle a travaillé dans la logistique, pour finalement se rendre compte que cela ne lui plaisait pas, démissionner et décider de prendre 6 mois de pause pour se recentrer sur ce qui lui plaît vraiment.
De ces détours bénéfiques, elle a tiré de nombreux apprentissages qu'elle vous partage.
Apprentissage 1 : Faire le bilan des expériences passées
1- Etre accompagné·e : "Pendant une période de 6 mois, j'ai eu la chance de faire deux programmes. Le premier était un séminaire qui cible à trouver ce qui nous anime et trouver notre mission de vie. J'ai ensuite rejoint une association qui accompagne des personnes, de profils très différents, qui veulent se réorienter. Là c'était vraiment pour nous aider à construire notre projet."
2- Se reconnecter : "Je suis ressortie éteinte de mes expériences passées et j'avais besoin de me reconnecter aux choses que j'aime. Ça peut prendre un peu de temps. C'est important d'ouvrir le champ des possibles en envisageant tout, tout ce qu'on aurait envie de faire même si ça semble irréaliste ou impensable. "
3- Faire des choix : "Faire des choix par rapport à sa vie en ce moment, à nos priorités, à ce qu'on a envie de faire, choisir un projet qu'on a envie de tester et se lancer."
Un exercice à faire pour définir les critères importants dans notre quotidien
"Choisir un métier volontairement assez loin de ce qu'on voudrait vraiment et noter ce qu'on aimerait faire ou non dans ce métier. Par exemple, si je prends le métier de boulanger, je pourrais lister ce que j'aimerais faire : le côté manuel, création de pâtisseries différentes ; et ce que je n'aimerais pas forcément faire comme : le contact client tous les jours, me lever très tôt."
Apprentissage 2 : Se laisser guider par ce que l'on aime
"J'ai repensé à moi quand j'étais petite fille, au fait que je passais beaucoup de temps à dessiner des petites femmes et à les habiller. Aujourd'hui je lance une marque de mode, ça prouve bien que j'aime vraiment faire ça depuis toute petite. C'est un exercice intéressant pour se reconnecter aux choses qui nous animent."
Apprentissage 3 : Parler autour de soi de ses idées et projets
"C'est vraiment en échangeant avec les gens qu'on va avoir leurs retours et qu'on va avoir d'autres idées. Aussi, de parler de mon projet autour de moi ça m'a apporté beaucoup de clients grâce au bouche à oreille."
Pour connaître plus en profondeur la transformation professionnelle de Marie, vous pouvez écouter son podcast juste ici !
Trouver ce pour quoi vous avez envie d'agir, ne plus vous sentir seul dans vos questionnements, faire le plein d'énergie positive pour construire la suite : telles sont les promesses de l'Exploration, le bilan de compétences à impact de Ticket for Change et Ulule.
3 mois d'accompagnement avec un ou une coach dédiée pour explorer la voie que vous aimeriez suivre, obtenir des réponses à vos questions et vous aider à passer à l'action !
Et c'est finançable par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
La méthode Ticket for Change pour trouver sa voie d'acteur du changement est disponible en 520 page !