Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

Vivez le Parcours Entrepreneur de Ticket for Change comme si vous y étiez (3/4)

Lundi 4 novembre
Partager
Session de coaching des participants du Parcours Entrepreneur 2019

Le Parcours Entrepreneur a commencé début juillet et après Lille et Bordeaux, c’est à Lyon que nous retrouvons les entrepreneurs pour la troisième étape. Cette fois-ci, alors que l’automne nous a quand même réservé un beau soleil, nous allons découvrir Lucile, Gwenhaël, Vanessa, William et Sandy ! 

Mais avant cela, si vous souhaitez découvrir les deux premières étapes du Parcours Entrepreneur, c’est ici, et ici


“Avant je rencontrais des collègues, maintenant je retrouve mes amis”. 

Cette phrase, on ne peut pas l’attribuer à une personne en particulier tant on l’a entendue lors de cette étape à Lyon ! Parce qu’au fil des semaines et des séminaires ensemble, les entrepreneurs s’accompagnent, et se soutiennent aussi bien dans les victoires que dans les obstacles ! C’est donc, au delà des inspirations, du coaching et du mentoring dont ils bénéficient avec le PE, une vraie entraide qu’ils partagent tous ensemble. 


Alors en avant pour en découvrir plus sur cette 3ème étape du Parcours Entrepreneur 2019 qui a eu lieu du 22 au 25 octobre dernier ! 


Rencontre avec 5 entrepreneurs du PE 2019 !

“Faire évoluer le monde à notre niveau, cela donne beaucoup d’espoir.” William


Pour cette étape, découvrons en un peu plus sur 5 projets de cette édition 2019. 

Rencontrons Vanessa, Gwenhaël, Lucile, Sandy et William ces entrepreneurs qui répondent aux enjeux environnementaux & sociaux: 

Le séminaire 3 : la maîtrise de son projet

Après le séminaire 1 sur l’alignement avec leur projet, puis le séminaire 2 sur le prototypage et la rencontre avec leurs bénéficiaires, le séminaire 3 pousse un cran au dessus la maîtrise du projet des entrepreneurs en les invitant à travailler sur plusieurs points essentiels. 


“Après avoir travaillé en profondeur sur les valeurs de notre projet, maintenant on regarde comment mettre en place les actions qu’on a projeté de faire” Lucile


Déjà, l’axe de cette étape à Lyon s’appuie sur des aspects très pratiques de tout projet entrepreneurial. 

C’est notamment le cas du statut juridique. Que choisir : une association ? une société ? Différentes lois encadrent et accompagnent l'Économie Sociale et Solidaire et ces choix peuvent avoir des conséquences sur le modèle durable de chaque entreprise. 

Les participants ont également été initiés à la propriété intellectuelle, à la négociation commerciale, et à l’élaboration du prévisionnel financier ! Ce sont Anne-Maryse et Julien qui ont tenté de démocratiser les données un peu barbares qu’on retrouve dans ces fichiers excels très denses, et qui permettent de voir plus clair sur le budget actuel et à venir de chaque entreprise. 

“On se sent prêts à aborder ces sujets maintenant qu’on a une vision de la structure de nos projets.” Sandy

Profitez-en pour (re)découvrir le podcast Vécus sur la maîtrise financière de son projet :

Frédéric Bardeau co-fondateur de Simplon.co

Comment trouver un business model ?


Des participants bien accompagnés 

Le pitch, grand moment de cette étape !


“Ce que je retiens du séminaire 3, du pitch, du pitch, du pitch !” Gwenhaël


C’est une partie très stressante car forte d’enjeux qui peuvent influencer directement la vie d’une entreprise ! Nos entrepreneurs après avoir pitché leur projet devant l’équipe pédagogique du PE, ont retravaillé leur discours grâce aux différents retours qu’ils ont eus. Puis ils sont passés devant des mentors et partenaires de la région lyonnaise afin de tester leur pitch. L’occasion d’en vérifier la solidité avec des questions challengeantes auxquelles, pour convaincre, ils doivent avoir les réponses ! 


Heureusement, les entrepreneurs sont toujours bien entourés pendant ces séminaires, et ils ont pu profiter des précieux conseils donnés par les différents pionniers présents à Lyon. 

Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir et de La Bascule


" Si tu sais répondre à ces questions : Contexte / Enjeu / Objectif / Projet / Calendrier et Budget dans cet ordre sur ton sujet, à tous les publics et à toutes les heures, fatigué ou en pleine forme, c’est que tu l’as ton pitch !” 

Thomas Lemasle, alumni et co-fondateur d' anciennement Pinot Bleu


“Être authentique, encore plus dans dans nos métiers plein d’humanité. Il y a de la vie, donnons de l’émotion à notre pitch, il faut y croire et montrer qu’on y croit !”
Etienne Thouvenot, alumni et co-fondateur des Petites Cantines


“Être sincère. Prendre le temps d’expliquer les choses, le faire avec honnêteté, être vrai.”


En route vers l’étape finale à Paris en décembre prochain :

“C’est passionnant de voir leur inventivité et leur audace, c’est très énergisant pour nous aussi”. Matthieu Dardaillon


On se quitte bientôt, après toutes ces aventures qui ont eu lieu à Lyon ! Quelle semaine riche en émotions, en découverte, et quel bonheur de voir les entrepreneurs porter des projets de plus en plus concrets et pour un certain nombre déjà opérationnels ! 


Retrouvons  Matthieu Dardaillon, co-fondateur de Ticket for Change, qui nous partage ses perceptions du Parcours Entrepreneurs 2019 :


“Ticket for Change m’a donné confiance sur mon projet !” Vanessa


Et ce n’est pas tout ! Peut-être que vous avez aussi un projet à impact qui ne demande qu’à se développer pour, vous aussi, contribuer à la résolution de problèmes actuels.

Cliquez ici si vous souhaitez vous pré-inscrire pour le Parcours Entrepreneur 2020 ! 

Nous retrouverons nos entrepreneurs lors du séminaire 4 qui aura lieu à Paris les 12 et 13 décembre prochains. 

Dans les prochaines étapes qui nous séparent de ce dernier séminaire, les participants vont être guidés dans la réalisation de leur business plan. Ils vont également recevoir plein de tips pour s’améliorer en networking et pour utiliser le GrowthHacking dans leur outils marketing. 


En attendant, on se quitte avec les mots de motivation de Vanessa ! 


À très vite ! 


Cet article a été rédigé par Sarah.


Retour à la page Actus →