Trouver sa voie pro
1er ActeL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Parcours EntrepreneurLe Ticket CampLe MOOC
Engager son Organisation
Corporate for ChangeTaxe d'apprentissageEngagez vos étudiants
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumni
International
Local ReplicationsBecome a changemaker

Les alumni ticket for change

Quelques exemples des centaines d’individus que nous avons eu le plaisir et la responsabilité d’accompagner dans leurs premiers pas d’acteurs de changement à travers nos programmes. Pour tous les découvrir, les voici !

Ils représentent la diversité de la France et ils contribuent, par leur travail, chaque jour, à résoudre des problèmes de société à grande échelle.

Bref, on est méga fiers.

Vincent Gillet

Contributeur
Recyclivre
Nantes
Voir le site →
Le talent : 

Formé à la gestion de déchet pour le compte de grandes entreprises, Vincent a vite eu envie de défendre un autre modèle. Aujourd’hui il est directeur de l’antenne de Recyclivre à Nantes et développe l’entreprise dans tout l’Ouest.

Le projet à impact positif :

Recyclivre propose un service de collecte de livres d'occasion, de particuliers, et de professionnels. L’impact est double : environnemental bien sûr, mais aussi social, puisque l’entreprise emploie des personnes en réinsertion. - Depuis 2008, 2,7 millions de livres recyclés dont 250 000 à Nantes . 10 à 25 % du prix de vente reversés aux associations partenaires en faveur de la culture et de l’environnement : 900 000 € depuis 2008 . 7 antennes en France

Mona Bernia

Contributeur
Mom'artre
Paris
Voir le site →
Le talent : 

Diplômée d’HEC en 2002, Mona commence par travailler en agence de communication au sein du groupe TBWA. Elle rejoint le groupe SOS en 2008 au sein duquel elle dirige Alternacom, agence de communication événementielle solidaire, réconciliant ainsi ses compétences en communication et son envie de s’investir sur des projets porteurs de sens. Elle quitte cette aventure en 2016 avec l’envie d’évoluer vers le champ de l’éducation.

Le projet à impact positif :

Après avoir suivi le parcours entrepreneur de Ticket for Change elle lance In Kids We Trust, projet d’ateliers extra scolaires bienveillants. Au fil de ses rencontres elle croise la route de Mom’artre, qui développe depuis 18 ans des lieux d’accueil pour enfants qui rejoignent parfaitement ses convictions. Elle décide donc de rejoindre Mom’artre en octobre 2018, où elle a en charge le déploiement de la pédagogie via l’organisme de formation.

Franck Royer

Entrepreneur
La Consignerie au Bureau
Lille
Voir le site →
Le talent : 

Franck Royer, Alumni du Parcours Entrepreneur en 2019, soucieux de la situation écologique actuelle, crée dans un premier temps la consignerie, une épicerie zéro déchet.

Le projet à impact positif :

Franck Royer va par la suite, en 2022, créer La Consignerie au bureau, qui fait découvrir les solutions locales pour allier convivialité et durabilité au bureau. L’entreprise s’engage dans la livraison de produits locaux et consignés au bureau depuis 2021. Soucieux de bien faire, toutes leurs livraisons sont effectuées en véhicule zéro émission

Marie G

Metishima
Paris
Voir le site →
Le talent : 

Marie, qui vient de la Côte d'Ivoire, est arrivée il y a 30 ans. Après avoir occupé plusieurs petits boulots en France dans des structures sociales qui accompagnent des personnes exilées, elle a créé LA solution qu'elle aurait aimé trouver lorsqu'elle est arrivée en France.

Le projet à impact positif :

Marie travaille à l'insertion socio-professionnelle des personnes étrangères francophones à exercer leur métier d’origine ou à pratiquer un métier pour lesquels ils ont des aptitudes en les connectant aux entreprises qui recrutent. Metishima est une association, Loi 1901, reconnue d'intérêt général qui se donne comme mission d'accompagner les personnes issues de migrations dans leur insertion socio-professionnelle et académique en France en valorisant leurs compétences et aptitudes professionnelles acquises dans leur pays d'origine pour réduire leur déclassement professionnel.

Salomé Géraud & Pierre Géraud-Liria

Entrepreneur
Le drive tout nu
Toulouse
Voir le site →
Le talent : 

Ingénieur agricole commercial au grand export et chargée de projet dans le milieu associatif, Pierre et Salomé rêvent d’un monde sans déchet. Quand ils sont sélectionnés pour intégrer le Parcours Entrepreneurs en 2017, ils décident de quitter leurs jobs respectifs pour se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat social. Le partage de leurs deux parcours, différents mais complémentaires, va donner naissance au Drive tout nu !

Le projet à impact positif :

Le Drive tout nu est le 1er Drive 0 déchet/100% responsable au monde. Son but est de simplifier la consommation en vrac en la rendant simple et accessible à tous. Il a ouvert ses portes en décembre 2018 à Toulouse et a reçu un formidable accueil de la part des clients et de la presse. Pierre et Salomé travaillent actuellement au développement du Drive tout nu à l’échelle de la métropole toulousaine, en vue de répliquer leur concept sur l’ensemble du territoire français

SIMONE ETNA

Contributeur
Kabubu
Paris
Voir le site →
Le talent : 

Fana de sport, lors de ses études de traducteur et interprète en Italie, Simoné tisse une forte amitié avec une personne exilée dont le parcours et l’histoire le marque profondément. 10 ans, un pays, plusieurs missions en gestion de projets et de comptes plus tard, il décide de donner du sens à son métier et s’engager au quotidien pour construire une société plus accueillante et inclusive. C’est ainsi qu’en 2018 commence son aventure avec Kabubu - l’amitié par le sport.

Le projet à impact positif :

Kabubu oeuvre à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes réfugiées à travers le sport. L’association propose des programmes sportifs qui réunissent des locaux et des personnes exilées pour créer des liens sociaux, met en place un programme de valorisation de compétences et lance FIT, son programme de formation et insertion professionnelle à travers les métiers du sport, destiné aux personnes réfugiées.

Youssef Oudahman

Entrepreneur
Meet My Mama
Paris
Voir le site →
Le talent : 

Inspiré par sa propre maman, par ses racines marocaines et par ses souvenirs d'enfance passée aux côtés de femmes talentueuses et passionnées de cuisine, Youssef a eu une idée : permettre aux mamas du monde entier de révéler leurs talents culinaires dignes des plus grands chefs.

Le projet à impact positif :

Meet My Mama, fondée à Paris en 2017, connecte des mamans du monde avec des clients à la recherche d'expériences culinaires uniques. Grâce à des événements, des cours de cuisine et des services de traiteur, l'entreprise favorise la diversité culinaire et l'intégration sociale. Avec 520 prestations dans des lieux remarquables et 36 000 personnes ayant savouré leurs plats, Meet My Mama démontre son impact significatif.

Julie Chapon & François Martin

Entrepreneur
Le talent : 

François, le passionné de tech qui a monté son agence web et voulait mettre ses compétences au service de l’intérêt général. Julie, la consultante en stratégie passionnée par l’agroalimentaire qui voulait entreprendre. En 2016, ils s’allient, participent au Parcours Entrepreneur et lancent Yuka.

Le projet à impact positif :

Yuka c’est l’application mobile qui vous permet de scanner vos produits alimentaires, d'obtenir une information claire sur leur impact sur votre santé et vous propose des alternatives plus saines. . 7 millions d’utilisateurs en 2018 : top 10 des applis gratuites . 2 millions de scans par jour et 45 scans / secondes . Version pour les produits cosmétiques

Hubert Motte

Entrepreneur
La vie est belt
Lille
Voir le site →
Le talent : 

Dernier de cinq garçons, Hubert quitte le foyer familial à 14 ans, devient Ingénieur, part en Colombie et là il s’implique auprès des jeunes dans un bidonville où la vie est rongée par le crack et la violence. Et là, au milieu de pneus défoncés dont personnes ne veut, il a une idée...

Le projet à impact positif :

La vie est belt est une marque d’accessoires de mode en matières recyclées, façonnées par des hommes et des femmes en situation de handicap en France. La première gamme de produits : des ceintures en pneus de vélo usés, confectionnées par l'entreprise adaptée AlterEos, à Tourcoing . 3500 pneus de vélo revalorisés en 1 an et demi soit 3500 ceintures vendues en Europe

Minashe Selvam

Entrepreneur
Cantoo
Lille
Voir le site →
Le talent : 

Entrepreneuse sociale, passionnée par les sujets liés à l'éducation, Minashe Selvam est ingénieure diplômée de l'Université au Brésil, et elle crée en 2019 Cantoo Scribe.

Le projet à impact positif :

Cantoo Scribe est un cartable numérique conçu pour les élèves dys. Avec plus de 20 outils pédagogiques, il répond à leurs besoins spécifiques en lecture, écriture, calcul et organisation. Actuellement, la solution compte 7000 utilisateurs, touchant ainsi une part importante des 8 à 12 % d'enfants concernés par les troubles dys, et contribuant à réduire le taux d'échec scolaire, qui est attribué à 50 % à ces troubles.

Amélie Deloche

Entrepreneur
Post Influence
Paris
Voir le site →
Le talent : 

Depuis quatre ans, elle s'est engagée dans la transition écologique, amorçant son parcours au sein du collectif "Pour un réveil écologique" en 2018. Cette expérience, en harmonie avec ses convictions, a orienté sa carrière vers le développement durable, notamment lors de son travail à l'Agence Française de Développement, où elle sensibilisait les jeunes à ces enjeux. C'est là qu'elle a débuté sa collaboration avec des influenceurs pour promouvoir des messages de conscience environnementale.

Le projet à impact positif :

Amélie Deloche crée Post Influence, une agence qui forme et accompagne les acteurs du secteur de l'influence (influenceurs, agences d'influenceurs et marques) dans l'intégration des enjeux écologiques au sein de leur métier. Elle crée également Paye Ton Influence, avec plus de 28 000 abonnés.