Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

Les alumni ticket for change

Quelques exemples des centaines d’individus que nous avons eu le plaisir et la responsabilité d’accompagner dans leurs premiers pas d’acteurs de changement à travers nos programmes. Pour tous les découvrir, vous pouvez également télécharger notre livret alumni !

Ils représentent la diversité de la France et ils contribuent, par leur travail, chaque jour, à résoudre des problèmes de société à grande échelle.

Bref, on est méga fiers.

Véronique Zehnacker

Intrapreneur
Valrhona
Valence
Voir le site →
Le talent : 

Passionnée de cuisine depuis toute petite, Véronique rejoint l’entreprise Valhrona pour faire de la réglementation alimentaire. Entrepreneuse dans l’âme elle parvient à convaincre son entreprise de lui financer le programme d’intrapreneuriat de Corporate for Change, puis à se dédier à temps plein à Graines de Chef.

Le projet à impact positif :

Graines de Chef est un programme d’initiation au métier de pâtissier proposé à des jeunes défavorisés, et en collaboration avec la Fondation Paul Baucuse. Il répond à un enjeu clé de l’entreprise Valrhona qui est le manque de pâtissiers. . 1ère promotion en 2017 avec 10 jeunes . 3 nouvelles promotions créés dans 3 villes pour 2018-2019 . Objectif : 100 bénéficiaires par an d’ici 2020

SIMONE ETNA

Contributeur
Kabubu
Paris
Voir le site →
Le talent : 

Fana de sport, lors de ses études de traducteur et interprète en Italie, Simoné tisse une forte amitié avec une personne exilée dont le parcours et l’histoire le marque profondément. 10 ans, un pays, plusieurs missions en gestion de projets et de comptes plus tard, il décide de donner du sens à son métier et s’engager au quotidien pour construire une société plus accueillante et inclusive. C’est ainsi qu’en 2018 commence son aventure avec Kabubu - l’amitié par le sport.

Le projet à impact positif :

Kabubu oeuvre à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes réfugiées à travers le sport. L’association propose des programmes sportifs qui réunissent des locaux et des personnes exilées pour créer des liens sociaux, met en place un programme de valorisation de compétences et lance FIT, son programme de formation et insertion professionnelle à travers les métiers du sport, destiné aux personnes réfugiées.

Salomé Géraud & Pierre Géraud-Liria

Entrepreneur
Le drive tout nu
Toulouse
Voir le site →
Le talent : 

Ingénieur agricole commercial au grand export et chargée de projet dans le milieu associatif, Pierre et Salomé rêvent d’un monde sans déchet. Quand ils sont sélectionnés pour intégrer le Parcours Entrepreneurs en 2017, ils décident de quitter leurs jobs respectifs pour se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat social. Le partage de leurs deux parcours, différents mais complémentaires, va donner naissance au Drive tout nu !

Le projet à impact positif :

Le Drive tout nu est le 1er Drive 0 déchet/100% responsable au monde. Son but est de simplifier la consommation en vrac en la rendant simple et accessible à tous. Il a ouvert ses portes en décembre 2018 à Toulouse et a reçu un formidable accueil de la part des clients et de la presse. Pierre et Salomé travaillent actuellement au développement du Drive tout nu à l’échelle de la métropole toulousaine, en vue de répliquer leur concept sur l’ensemble du territoire français

Hubert Motte

Entrepreneur
La vie est belt
Lille
Voir le site →
Le talent : 

Dernier de cinq garçons, Hubert quitte le foyer familial à 14 ans, devient Ingénieur, part en Colombie et là il s’implique auprès des jeunes dans un bidonville où la vie est rongée par le crack et la violence. Et là, au milieu de pneus défoncés dont personnes ne veut, il a une idée...

Le projet à impact positif :

La vie est belt est une marque d’accessoires de mode en matières recyclées, façonnées par des hommes et des femmes en situation de handicap en France. La première gamme de produits : des ceintures en pneus de vélo usés, confectionnées par l'entreprise adaptée AlterEos, à Tourcoing . 3500 pneus de vélo revalorisés en 1 an et demi soit 3500 ceintures vendues en Europe

Julie Chapon & François Martin

Entrepreneur
Le talent : 

François, le passionné de tech qui a monté son agence web et voulait mettre ses compétences au service de l’intérêt général. Julie, la consultante en stratégie passionnée par l’agroalimentaire qui voulait entreprendre. En 2016, ils s’allient, participent au Parcours Entrepreneur et lancent Yuka.

Le projet à impact positif :

Yuka c’est l’application mobile qui vous permet de scanner vos produits alimentaires, d'obtenir une information claire sur leur impact sur votre santé et vous propose des alternatives plus saines. . 7 millions d’utilisateurs en 2018 : top 10 des applis gratuites . 2 millions de scans par jour et 45 scans / secondes . Version pour les produits cosmétiques

Mona Bernia

Contributeur
Mom'artre
Paris
Voir le site →
Le talent : 

Diplômée d’HEC en 2002, Mona commence par travailler en agence de communication au sein du groupe TBWA. Elle rejoint le groupe SOS en 2008 au sein duquel elle dirige Alternacom, agence de communication événementielle solidaire, réconciliant ainsi ses compétences en communication et son envie de s’investir sur des projets porteurs de sens. Elle quitte cette aventure en 2016 avec l’envie d’évoluer vers le champ de l’éducation.

Le projet à impact positif :

Après avoir suivi le parcours entrepreneur de Ticket for Change elle lance In Kids We Trust, projet d’ateliers extra scolaires bienveillants. Au fil de ses rencontres elle croise la route de Mom’artre, qui développe depuis 18 ans des lieux d’accueil pour enfants qui rejoignent parfaitement ses convictions. Elle décide donc de rejoindre Mom’artre en octobre 2018, où elle a en charge le déploiement de la pédagogie via l’organisme de formation.

Alban de Crémiers & Benjamin Bouzerau

Entrepreneur
Feelae
Paris
Voir le site →
Le talent : 

Alban travaillait en banque d’investissement, et Benjamin dans une grande agence de communication. Ils ont décidé un beau jour de réaliser ensemble leur rêve d’entreprendre, et ont découvert qu’ils pouvaient aussi avoir un impact positif sur la société.

Le projet à impact positif :

Feelae est une application web et mobile qui permet de lutter contre les déserts médicaux en France grâce à la téléconsultation de médecin en ligne en moins de 5 minutes. . 25 000 utilisateurs actifs depuis le lancement en 2017 . 1M € levés & 17 membres de l’équipe . Nouveau produit à destination des médecins en 2019

Vincent Gillet

Contributeur
Recyclivre
Nantes
Voir le site →
Le talent : 

Formé à la gestion de déchet pour le compte de grandes entreprises, Vincent a vite eu envie de défendre un autre modèle. Aujourd’hui il est directeur de l’antenne de Recyclivre à Nantes et développe l’entreprise dans tout l’Ouest.

Le projet à impact positif :

Recyclivre propose un service de collecte de livres d'occasion, de particuliers, et de professionnels. L’impact est double : environnemental bien sûr, mais aussi social, puisque l’entreprise emploie des personnes en réinsertion. - Depuis 2008, 2,7 millions de livres recyclés dont 250 000 à Nantes . 10 à 25 % du prix de vente reversés aux associations partenaires en faveur de la culture et de l’environnement : 900 000 € depuis 2008 . 7 antennes en France

Anne-Sophie Ketterer

Intrapreneur
Bonduelle
Lille
Voir le site →
Le talent : 

Ingénieure spécialisée en environnement, Anne-Sophie commence sa carrière chez Bonduelle. Après quelques années, alors qu’elle commence à rêver d’entrepreneuriat, elle réalise qu’elle est à un poste stratégique pour changer les choses au sein de l’entreprise et décide de devenir intrapreneure.

Le projet à impact positif :

Le projet “Demain” qu’Anne-Sophie a monté vise à rendre les 11 000 collaborateurs de Bonduelle acteurs et non spectateurs de la politique de développement durable de l’entreprise à travers un MOOC interne qui comprend des formations et de la mise en pratique. . 70 personnes ont proposé des projets concrets à la fin du MOOC et actuellement mis en place . 2ème promotion du MOOC en 2018