Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Engagez vos étudiantsCorporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Intrapreneuriat à impact : comment convaincre son entreprise ?

05-07-2022
Partager

Quand on part en exploration, on y va jamais seul ! C’est en septembre dernier que Marie et Sylvain se sont rencontrés lors de leur bilan de compétences à impact avec Ticket for Change. Tous les deux ont décidé de mettre plus de sens et d’impact dans leur vie professionnelle. Aujourd’hui, on vous présente l’aventure de Sylvain, enregistrée par Marie dans le cadre d’un podcast Vécus

Sylvain, au micro de Vécus !

Sylvain, 34 ans, travaille dans l’équipe marketing globale de Reckitt, une multinationale anglaise qui fabrique et commercialise des produits de santé et des produits d'entretien de la maison. Après la crise sanitaire, il cherche une manière d’aligner son travail avec son engagement pour la planète et obtient le feu vert de sa hiérarchie pour monter une « climate academy » au sein de son entreprise.

Pendant la crise sanitaire, Sylvain a été sensibilisé aux enjeux importants du changement climatique et a eu envie d’agir par son travail. Il souhaitait s’engager dans une carrière à impact pour limiter ses effets négatifs et agir pour la planète et la société. Pour se lancer et trouver les bons appuis, il a participé à un bilan de compétences à impact positif, l’Exploration, avec Ticket for Change. Après les temps en collectif et son accompagnement individuel, il a appris s’est tourné vers l’intrapreneuriat en montant un projet au sein de son entreprise : “Reckitt Climate Academy”.

Sa mission : sensibiliser un maximum de collaborateurs aux enjeux du changement climatique et les engager dans la transition écologique.
Au sein de sa Climate Academy, il sensibilise ses collègues grâce à des ateliers comme la fresque du climat et des bilans carbone personnels. (Ticket for Change a d’ailleurs lancé son propre atelier pour inviter chacun à imaginer le futur durable dans lequel il souhaite évoluer)

Il nous raconte comment il est parvenu à convaincre son manager de mettre en place ce projet intrapreneurial et nous partages ses apprentissages dans au travers du podcast Vécus. Les voici : 

1- Proposer un projet structuré

Sylvain : “Il fallait trouver le bon moment pour parler de ce projet qui germait dans ma tête !”. Au départ, Sylvain pensait évoquer l’idée lors de son entretien de fin d’année. C’est finalement, à la rentrée qu’il a pu présenter son idée et s’autoformer pour apprendre sur le sujet.

2- Mettre en avant l’intérêt de l’entreprise

Au-delà de parler de l’actualité, il faut mettre en avant la raison d’être et la mission de l’entreprise. Sylvain a notamment lié sa présentation aux objectifs bas carbone et parlé des bénéfices pour l’entreprise (image, marque employeur, réduction des coûts). Il a enfin pu structurer un budget concret et planifier dans le temps son projet avec pour objectif de sensibiliser plus de 200 collaborateurs.

3- Parler avec son cœur !

Afin de convaincre son manager, il fallait parler de l’homme qu’il avait en face de lui et non du collaborateur. Comment ? En parlant de ces questionnements, ces préoccupations comme celui d’assurer un avenir vivable à sa famille. Il a donné beaucoup d’énergie au sein de son entreprise pour pousser son projet vers le haut et parler avec ses tripes.

-

Si toi aussi tu souhaites mettre plus de sens et d’impact dans ton job actuel ou que tu te poses la question d’une reconversion, n’hésites pas à prendre rendez-vous avec nous par téléphone pour découvrir notre bilan de compétences à impact positif.

Guillaume Marchal
Les Explorations
Retour à la page Actus →