Burn-out de l'entrepreneur : 3 bons réflexes pour y faire face

24/01/2024

À l’heure où près de la moitié des entrepreneurs consacrent plus de 50 heures par semaine à leur travail (étude menée par les Échos entrepreneurs), l’urgence de la gestion de l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle s’impose. Face au constat que le burn-out chez les entrepreneurs est souvent méconnu, les questions de santé mentale des acteurs du changement deviennent de plus en plus pressantes.

Alexandre Dana, cofondateur de l’organisme de formation LiveMentor, a subi 3 burn-out et décrypte dans son livre “Entreprendre et (surtout) être heureux”, le rapport des entrepreneurs au burn-out et à la fatigue professionnelle. Son livre est une ressource très utile pour apprendre à entreprendre sans s'épuiser.

Dans cet article, nous vous partageons des ressources, des rituels et des bonnes questions à se poser, pour faire face à l'épuisement professionnel de l'entrepreneur.

Apprendre à s’écouter

L'écologie personnelle est un principe qui développe la protection de soi en identifiant nos besoins afin d’y répondre quotidiennement. Elle permet d'apprendre à s'écouter. Pour un entrepreneur, prendre soin de son écologie personnelle est plus qu'essentiel pour ne pas s’oublier durant le développement d’un projet.  Elle permet également de renforcer la résilience, et de nourrir un équilibre durable

Crédit photo: Coline Brillaud pour Ticket for Change

En adoptant des pratiques et des rituels hebdomadaires, nous influençons non seulement notre propre bien-être mais aussi celui de ceux avec qui nous collaborons. makesense a créé un guide “Entreprendre sans se cramer”, qui décrypte les mécanismes de l’épuisement professionnel notamment par des témoignages et qui propose des outils.

Repérer les signes du burn-out de l’entrepreneur et les comprendre

La bonne nouvelle c’est que votre corps et votre esprit sont intimement liés, vous êtes un écosystème dans lequel tout se parle, la tête, le corps et le cœur. Généralement, les signaux émanant du corps peuvent indiquer un malaise mental et un épuisement professionnel.

Voilà quelques exemples de signes à relever :

Les besoins de l’humain sont représentés et hiérarchisés dans la bonne vieille pyramide de Maslow. Dans l’imaginaire collectif de l’entrepreneuriat, on valorise beaucoup le haut de cette pyramide, c'est-à-dire le besoin d’estime et d’accomplissement, au risque d’en oublier le bas qui est tout aussi important : les besoins physiologiques et de sécurité.

Pyramide de Maslow

Les émotions négatives, comme certaines que vous avez peut-être pu identifier dans vos déséquilibres intérieurs, cachent souvent un besoin. C’est en les questionnant quotidiennement que vous pourrez comprendre ce qu’elles indiquent.

Afin de veiller à votre santé mentale, vous pouvez définir votre propre pyramide des besoins. Voilà quelques questions à vous poser pour vous aider :

Prendre soin de sa propre santé mentale autant que de la santé de son entreprise

Il existe plusieurs outils et exercices concrets pour passer à l’action, vous aider à ralentir et à prendre soin de vous dans votre quotidien professionnel.

Le body scan

Vous pouvez d’abord introduire dans votre quotidien l’exercice du body scan. La pratique régulière du scan corporel permet d’apaiser mais aussi de repérer plus facilement et plus rapidement les émotions présentes en nous. Le body scan consiste à fermer les yeux, et se demander :

Crédit photo : Morgane Lombard pour Ticket for Change

Cet exercice est une première étape pour arriver à se demander “comment ça va vraiment" plutôt que de s’arrêter à "est-ce que ça va ?“. Il vous permet de vous ancrer dans votre environnement et ne demande que quelques minutes dans votre journée.

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser cet exercice avec l'aide d'une séance guidée audio de body scan, par Bien dans ta Boite.

Les rituels

La façon la plus durable d’entreprendre sans s’épuiser, est la mise en place de rituels qui répondent à vos besoins, des moments de transitions quotidiens tels que 2 minutes de respiration, une balade pendant la pause déjeuner, un café en dehors de votre lieu de travail, la pratique d’une activité physique… Vous pouvez voir ces rituels comme les gardiens de votre équilibre professionnel et personnel

Les conseils de Adèle Galey, cofondatrice de Ticket for Change, afin de bien intégrer vos rituels dans votre quotidien :

L'écoute des besoins

Le burn-out se manifeste souvent lorsque les limites du corps et de l’esprit sont dépassées. Les entrepreneurs ont souvent tendance à vouloir saisir chaque opportunité qui se présente à eux. Bien que cela puisse être bénéfique pour votre projet, cela ne l’est peut-être pas toujours pour votre bien-être mental. Vous pouvez prendre l'habitude de vous poser quelques questions avant de faire vos choix.

Quelques exemples :

Crédit photo: Morgane Lombard pour Ticket for Change

Dans un monde où tout va toujours plus vite, l'écologie personnelle se révèle être une arme puissante contre les dérapages émotionnels et les burn-out. Notre corps et notre esprit sont nos premiers outils pour mener à bien nos activités quotidiennes, d'où l'importance de les entretenir.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour créer et imaginer vos rituels quotidiens.

À vous !

Pour aller plus loin, voilà quelques ressources que nous vous recommandons :

Cosima Delbaere-Pernin