Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Engagez vos étudiantsCorporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Comment fêter Noël sans avoir les boules pour la planète ?

7/12/2022
Partager

L'air frais, les lumières qui illuminent les rues, la douce odeur des sapins qui attendent d'être décorés, les musiques qui nous rappellent ces souvenirs d'enfances au coin du feu, la projection de ce repas avec votre oncle pas si sympa.. Tu l'as ? Ca y est, Noël pointe le bout de son nez. Il est temps de ralentir et de prendre soin de toi, mais aussi des autres en partageant peut-être un chocolat chaud.

Noël, c'est aussi le moment excitant ou très stessant des cadeaux : comment rester droit dans ses bottes et fêter Noël sans avoir les boules pour la planète ?

On te glisse notre liste parfaite, remplie d'histoires et d'impact, pour remplir la hotte du Père Noël avec des cadeaux responsables. Au programme, des cadeaux qui font du bien et préservent la planète, proposés par les entrepreneurs alumni des programmes Ticket for Change !

POUR AVOIR DU STYLE ET UN IMPACT POSITIF SUR LE MONDE

WeDressFair

Il était une fois, Marie et Antoine. Deux individus qui ne se connaissaient pas avant de faire le parcours entrepreneur de Ticket for Change. Depuis, ils se sont associés pour permettre à tous de repenser sa consommation de vêtements et de se tourner vers des marques uniquement 100% éthiques et responsables.

La vie est belt

Et il y a Hubert. Avec sa célèbre moustache, il a décidé de dire que la vie était belt. Oui, belt.

Certainement passionné de vélo et de ceinture, il allie ces deux univers pour nous proposer des ceintures en pneu recyclé, 100% fashion, 100% responsable et fabriquées par des personnes en réinsertion professionnelle dans le Nord.

POUR FAIRE PLAISIR AU PALAIS

BIBO 

Lui, c'est Benjamin. Un jour, en buvant son café, il s'est rendu compte que ces petits grains avaient parcouru plus de kilomètres que lui dans toute sa vie. Tu imagines ?

Il propose une alternative locale et plus responsable au café et au  thé de tous les jours.

Oé for good

Savais-tu que les vignes représentent 20% des pesticides en France ?

Pour Thomas, il est inacceptable que l'un des produits les plus présents sur nos tables puissent être si nocif. Oé agit ainsi pour un vin sans pesticide, bio, zéro déchet avec des vignerons qui prennent soin de leur santé ! Le raisin sur le gâteau ? Il est délicieux !

Les Galopaintes

Connais-tu l'histoire de "qui de la bière ou du pain est arrivé en premier sur terre" ? Nous on n'a toujours pas la réponse. Thomas, lui, a décidé de les lier à tout jamais. En récupérant les invendus de pains, il les transforme pour en faire de la bière !

Vivement la bière au pain au chocolat (ou à la chocolatine, pour les fervents défenseurs du nom) !

POUR LES PETITS BOUTS ET LES TOUTOUS

En cavale

Le savais-tu ? Les 7-10 ans passent quasiment 3 fois plus de temps en ligne (1h26 par jour) que ce qu’imaginent leurs parents (37min).

Alors disons bye bye les écrans cette année ! Astrid et Margaux te proposent  de grandes enquêtes à résoudre avec nos enfants, qui arrivent chaque mois directement dans votre boite aux lettres.

Bambadam

Il était une fois, Alma qui a deux mamans, Paul qui a été conçu par FIV, et Lila qui est née prématurée.

Ces enfants ont une histoire extraordinaire et pourtant aucun livre ne la raconte. Alors Camille a lancé Bambadam, pour permettre à chaque enfant de trouver son histoire et à chaque parent de pouvoir la raconter !

Tomojo

Derrière Tomojo, il y a deux amies d’enfance, Madeleine et Paola, un chien militant (Mojo) et un chat écolo (Hiro). Tous s’accordent pour dire qu’il faut agir pour la planète en consommant différemment ! En créant Tomojo, elles proposent une alternative aux croquettes industrielles : des croquettes à base d'insectes ! Vous verrez, ça fait mouche !

On vous souhaite un très joyeux Noël (bas carbone) !

Retour à la page Actus →