Intégrer des parcours inter-entreprises pour redéfinir sa trajectoire RSE

26/04/2023

Nous avons rencontré Dominique Pion, le Directeur RSE de Cerfrance Seine-Normandie, une association de conseil et d’expertise comptable, qui accompagne depuis près de 70 ans, les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise et le développement de leurs projets dans une approche de performance globale (aspects économiques, sociétaux et environnementaux).

Son rôle est de favoriser la démarche RSE en interne, l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% avec notamment les sujets du numérique responsable, les déplacements et le foncier, les espaces de travail.

Après avoir réécrit la raison d’être début 2021 du groupe composé de 29 agences et 620 collaborateurs, il intègre des initiatives collectives pour faire avancer la transition de son entreprise.

Il nous partage ici, notamment, ce qu’il retient de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et maintenant, le parcours ACT’eure, un programme de décarbonation.

Promotion 2023 du parcours Act'eure de la transition à la Manufacture des capucins

SORTIR DE LA LOGIQUE DES PETITS PAS

En 2021, alors qu’il est Directeur de la RSE, Dominique Pion, est confronté au défi “d’engager les collaborateurs dans une démarche RSE ambitieuse, pour que ça devienne une dynamique collective qui mobilise 600 collaborateurs". Pour lui, il s’agit de mettre davantage d’ambition derrière les actions RSE.

“Au début, la RSE nous a permis de mener des actions faciles, par exemple, nous avons favorisé le télétravail bien avant le COVID, pour éviter les déplacements bureau/domicile, aujourd’hui 60% des collaborateurs sont au rythme 2 jours/semaine. Mais cela n’est pas suffisant : “ces actions restent à côté de notre cœur de métier.”

Pour sortir de cette logique de petits pas et prendre des engagements plus forts en lien avec l’accompagnement comptable de nos clients : notre métier de consultant. “Il fallait se fixer des orientations intégrées au cœur de notre métier, et pour ça il a été nécessaire d’avoir une équipe dirigeante porteuse de cette vision”.

Avec Sabine Enjalaber, Directrice générale, ils s’inscrivent à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) en 2021 avec la volonté de définir une trajectoire RSE réellement ambitieuse.

OSER ALLER LÀ OU CA FAIT MAL AVEC LA CEC

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est un parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs afin de rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030.  La première édition a réuni 150 entreprises, de toutes les régions, secteurs et tailles.

De septembre 2021 à juin 2022, Sabine Enjalaber et Dominique Pion ont donc suivi le parcours qui leur a permis de structurer leur démarche et d’identifier leurs axes de travail prioritaires.

“Dans notre cas, nous nous sommes rendus compte que dans notre bilan carbone, l’impact le plus important est celui émis par nos clients, et pas uniquement notre démarche interne. Nous avons pu cibler 2 axes de travail prioritaires. En interne, tout d’abord, avoir une gestion de nos déplacements plus durables, une gestion immobilière et des usages numériques plus responsables. Et en externe, pouvoir accompagner nos clients, TPE et PME dans la définition et le suivi de leurs indicateurs extra-financiers, dans une logique de performance globale.“

À la sortie de la CEC, l’ambition RSE du groupe s’étend désormais à ses parties prenantes.

Pour que l'expérience vécue par l’équipe dirigeante puisse bénéficier à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et que tous et toutes s’approprient la nouvelle trajectoire, Dominique Pion a organisé 5 journées Climat avec 140 collaborateurs et collaboratrices.

“Nous avons sensibilisé le personnel grâce à la journée climat avec la Fresque du climat et un état des lieux sur le bilan carbone de nos activités. Les journées climats n’ont pas laissé insensibles les collaborateurs et ont permis aux collaborateurs de prendre conscience des nouvelles orientations RSE ambitieuses. L’objectif était de les motiver et de les pousser à y aller et de réfléchir à leurs freins.”
“Pour la suite, nous souhaitons continuer à impliquer les collaborateurs afin qu’ils soient acteurs de la démarche, notamment au niveau local. Un appel à idée et contributions va être lancé.”

RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE AVEC LE PROGRAMME ACT'EURE

Un des premiers axes concret de travail pour Cerfrance Seine-Normandie est la réduction de son empreinte carbone. L’objectif : réduire de 40% son empreinte carbone.

“Quand on a commencé à creuser, on a trouvé comment réduire de 20% nos émissions, mais les 20% restants ont été difficiles à trouver, nous sommes allés chercher de l’aide en intégrant la démarche ACT’eure de la transition”

La démarche Act’eure de la transition permet à 12 entreprises de la région de Vernon d’être accompagnées pendant 26 mois dans l’élaboration de leur trajectoire décarbonation, avec un cofinancement par l’ADEME. L’enjeu est de diviser leurs émissions par 5, ce qui permet de se conformer aux engagements pris par la France dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui vise la sobriété carbone.

Dominique Pion a choisi Act’eure pour sa spécificité, de se faire accompagner par les consultants Karbon Ethic, pour voir, à partir de leur bilan carbone, les leviers d’amélioration concrets. Il a voulu aussi rester dans une dynamique collective, avec des dirigeants et référents, avec notamment les journées collectives animées par Corporate for Change et la Manufacture des capucins.

“La dynamique collective permet de créer un réseau et l’échange, de rencontrer des pionniers inspirants, et aussi de partager ses difficultés entre dirigeants.”

Dominique Pion a saisi l’opportunité de cette dynamique inter-entreprises pour partager ses convictions et apprentissages issus de la CEC aux autres entreprises.

AVANCER PLUS VITE ET PLUS LOIN, ENSEMBLE

Finalement, grâce à la CEC et Act’eure, Dominique a porté l’ambition RSE de CerFrance beaucoup plus loin. Aujourd’hui, le groupe s’est engagé sur la voie de la décarbonation avec toutes ses parties-prenantes, en interne, avec ses collaborateurs, et en externe, avec ses clients, et les programmes permettent d’avancer plus vite et plus loin.

Si vous hésitez encore, Dominique vous partage une dernière bonne raison de se lancer dans une démarche RSE ambitieuse  : recruter et fidéliser les talents.

“Le monde du travail change, les salariés sont attentifs au sens et aux engagements de l’entreprise en matière de RSE. Nous avons vécu turnover est important avec des grosses difficultés à recruter. Cette nouvelle ambition nous permet aussi de rendre notre marque employeur plus attractive”

MAINTENANT, COMMENT S'ORIENTER ?

Nous vous proposons un échange de 30 minutes pour comprendre votre besoin, vous orienter vers le modèle qui correspond à votre secteur et taille d’entreprise, et vous donner nos conseils pour devenir société à mission !

Prenez rendez-vous avec Léa Chaussinand ici