Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Engagez vos étudiantsCorporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Quels sont mes premiers pas pour m'engager ?

28/11/2022
Partager

Pas toujours facile de savoir par où commencer. C'est pourquoi on a créé le Match du siècle : un atelier puissant pour entamer son parcours d'acteur du changement. Pas de panique, on ne parle pas ici de révolutionner le monde à toi tout.e seul.e, mais de définir les leviers sur lesquels tu veux agir, toi en tant qu'habitant.e de cette planète et acteur.rice de notre société !

Par où commencer pour m'engager ? 

Nous avons interviewé 3 participants du Match du siècle :

- Eric, qui travaille dans une entreprise qui fait des moteurs d'avion, il s'est lancé dans l'intrapreneuriat récemment pour imaginer une filière d'éco-conception de ces moteurs ;

- Keanai, en pleine reconversion professionnelle après avoir travaillé plus d'une dizaine d'années dans une agence de design ;

- Noha, étudiante en relations internationales dans une grande école de commerce, qui est très active dans diverses associations de son école et sème des graines autour d'elle pour susciter l'engagement d'autres étudiants.

Ils nous partagent ici leurs démarches, leurs envies, leurs engagements, et comment le Match du siècle a pu les aider !

Eric, Keanai et Noha, trois bénéficiaires du Match du siècle

"Je suis ressortie du Match du siècle en me disant qu'en fait 2050, c’est hyper positif !” - Keanai

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au Match du siècle ? 

Eric : Cela fait quelques années que je réfléchis à comment donner du sens à ce que je fais, notamment dans mon travail. Je me suis alors inscrit à plusieurs ateliers notamment au Match du siècle !

Keanai : Quand j'ai entamé mon bilan de compétences, ma coach m’a tout de suite parlé de vous et notamment du MOOC “Devenez entrepreneur du changement”, que j'ai commencé. Dans la foulée, j’ai reçu une Newsletter de Ticket for Change dans laquelle il était écrit qu’on pouvait participer au Match du siècle. J’ai apprécié le fait qu’on puisse y aller sans avoir besoin de connaissances particulières sur le milieu de l’ESS, ou sans être végan de la tête aux pieds. J’avais aussi lu le Manifeste “tu fais quoi dans la vie ?” que j’avais trouvé très intéressant. Donc je me suis lancée dans l'atelier !

Noha : J’y suis allée en me disant que j’allais tester ce programme de Ticket for Change, et que ça pourrait ensuite m’aider à faire bouger les choses de l'intérieur de Kedge Business School (son école). J'étais à l'autre bout du monde et j'ai avancé mon billet retour entre autre pour y participer !

Qu’est-ce que vous a apporté cet atelier ? 

Eric : Cet atelier m’a donné de nouvelles idées et de nouvelles perspectives d’engagement. Une des grosses difficultés dans une boite comme la mienne, c’est que les gens qui travaillent dedans n’ont pas tous la connaissance des sujets environnementaux. Et c'est une très bonne porte d'entrée !

Keanai : J’ai trouvé l’atelier très structuré, hyper positif et que tout le monde venait avec beaucoup de bienveillance !

Noha : Je trouve que le Match du siècle permet de semer des graines, il m’a semblé être une belle opportunité pour changer Kedge de l’intérieur !

Que conseillez-vous pour faciliter le passage à l’action après le Match du siècle ? 

Keanai : Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! Après l'atelier on revient on a plein d’idées, on se dit qu’on va changer le monde, mais très rapidement, si on retourne dans son train-train, le souffle retombe. Ce que j’ai fait, c’est que je me suis inscrite à plein de newsletters et je me suis obligée à les lire et à aller aux ateliers qui y étaient proposés, pour entretenir cet élan !

Noha : En tant qu’étudiante, j’ai toujours essayé de me nourrir sur le sujet du développement durable en allant à des événements par exemple. Je pense notamment au mouvement Impact France avec les Universités d’Eté, ou au World Impact summit qui va avoir lieu bientôt, j’ai aussi interviewé Matthieu Dardaillon lors d’une journée intrapreneuriat de l’école. Mais je sais que c’est pas le cas pour tous les étudiants, il faut aller les solliciter souvent. Alors je vais souvent motiver les gens en leur parlant des prochains événements intéressants pour rallier des personnes à la cause.

Le Match du siècle en 3 mots 

Noha : Partie-prenante, Imaginaire et Engagement !

Prêt.e pour ton premier pas ? 

Participants au Match du siècle

Comme dit Keanai, il faut battre le fer tant qu'il est chaud ! Alors si leur témoignage t'a plu, inscris-toi au prochain atelier du Match du siècle ! C'est un atelier de 3 heures qui te fera co-construire ton monde idéal de 2050, à travers lequel tu pourras découvrir tes forces et les leviers sur lesquels tu veux agir pour changer le monde.

Retour à la page Actus →