11 ressources pour ouvrir les yeux sur nos enjeux de société

3 avril 2020

Voilà maintenant trois semaines que nous sommes confinés.
Bon nombre d’entre nous font preuve d’imagination pour trouver de nouvelles distractions : yoga, méditation, lecture, marathon sur son balcon et bien d’autres.
On observe aussi l’émergence de nombreuses actions citoyennes,  signes d'une véritable envie d’agir, depuis chez soi. Mais cela fait aussi trois semaines que beaucoup se questionnent sur cette crise, sur ses conséquences, et les leçons à en tirer.

Comme on ne peut pas vous rencontrer pour en discuter. Ce week-end, on vous accompagne dans votre réflexion avec une sélection de contenus à visionner, à lire ou à écouter.

Autant de ressources pour comprendre, pour rêver, et pour préparer la construction du monde d’après.

Comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux de société

Leave No One Behind” Cette courte vidéo s’appuie sur les sublimes images du film  "Human" de Yann Arthus-Bertrand et donne la parole aux populations les plus marginalisées de la planète. L’occasion de mettre des visages et des histoires de vie derrière les 17 enjeux de développement durables.

Action Climat France nous présente un article très clair, argumenté et enrichi de chiffres et projections pour comprendre les liens entre pauvreté, changement climatique et santé. “Sans justice climatique, 120 millions de pauvres supplémentaires d’ici 2030”

Foutu pour Foutu,  est un documentaire qui suit le cheminement de deux jeunes gens de 25 ans qui sortent d’études supérieures et sont appelés à faire des choix de vie dans un monde qui s’effondre. Ce film est à l’image d’une génération qui se questionne mais qui ne perd pas espoir : après un constat alarmant, il interroge les opportunités de reconstruire.

Le documentaire “L’urgence de ralentir” nous invite à prendre conscience du rythme effréné de nos sociétés et des dérives de cette accélération en chaîne. A contre-courant, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l’urgence et construisent de nouveaux mode de vie.

Partez en expédition dans le Grand Nord avec Jérémie Villet grâce à l’épisode Le Pacte du loup du podcast Les Baladeurs.

Plongez au fin fond des océans, guidés par Claire Nouvian, fervente défenseuse de ces écosystèmes, au micro de Lauren Bastide dans le podcast La Poudre

Rêver le monde dans lequel nous voulons évoluer

Maintenant que nous avons une meilleure perception du monde dans lequel nous évoluons, si nous imaginions les changements que nous voulons voir se mettre en route

Cyril Dion dans cette vidéo, nous explique que nous sommes “une espèce qui a besoin de créer du sens, et donc qui a besoin de se raconter des histoires.” Il explique que la mission qu’il s’est donnée est de créer des rêves suffisamment forts pour entraîner notre société vers un changement. Pour lui, ce nouvel imaginaire doit passer en partie par le cinéma.

Parce qu’en ce moment on se croirait parfois dans un mauvais épisode de Black Mirror, voilà le meilleur remède pour renverser la balance et continuer de se raconter des histoires qui nous font rêver : Bright Mirror, une initiative portée par Usbek et Rica. 60 micronouvelles ont été rédigées lors d’ateliers d’écritures collectifs et regroupées en grandes thématiques comme la démocratie directe, l’écologie, les transports, l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général, etc.

Enfin, pour rêver de lendemains qui chantent et de vie en pleine nature, on vous donne rendez-vous sous le soleil des écovillages avec le documentaire En quête d’autonomie. Un condensé de retours d’expériences de leurs habitants qui nous donne vraiment envie de tenter l’aventure ! Et si demain c’était vous ? :)

→ Tous les documentaires que nous vous partageons dans cet article sont disponibles gratuitement et légalement sur la plateforme Imago, notre nouveau Netflix :)

Se former depuis son canapé aux métiers de la transition

La crise que nous vivons questionne aussi beaucoup sur l’utilité des métiers. Pour ceux qui auraient envie de préparer l’après en changeant de job et en mettant à profit les
80 000 heures que l’on passe au travail, voici une petite sélection de formations en ligne pour se diriger vers une Carrière à Impact

Mais ce n’est pas tout ! Si vous voulez en savoir plus sur des enjeux de société en particulier (l’éducation, la protection de la vie aquatique, la réduction des inégalités, la lutte contre les changements climatiques, etc) nous avons développé une plateforme collaborative de contenus sur ces sujets urgents et importants de société.

Retrouvez la Mine d’Or des Enjeux, pour consulter des centaines de ressources, et contribuer à la sensibilisation de chacun en partageant vos meilleurs podcasts, films, articles, ou autres.

On a hâte de voir vos idées, à très vite pour une nouvelle mine d’or !