Tu veux faire quoi dans la vie ? Travailler pour changer le monde

Tu veux faire quoi dans la vie ?

Travailler pour changer le monde

Et si travailler nous permettait de se réaliser tout en ayant un impact positif sur le monde ?

Les étudiants se posent de plus en plus des questions sur l’impact et le sens au travail. En effet, selon une étude de l’IFOP, 30% des 18-24 ans considèrent comme déterminant de choisir une activité professionnelle à impact positif et 53% important.

Chez Ticket for Change, nous voulons montrer qu’il est possible de concilier impact et réussite. C’est pourquoi nous avons organisé l'événement “Tu veux faire quoi dans la vie ?” avec la participation de ChangeNow et Les pépites vertes, dans le but de sensibiliser les étudiants aux carrières à impact et d’encourager l’enseignement supérieur à se mettre en action.

Quand Guillaume Marchal, alternant chez Ticket for Change, pose la question aux participants “Que voulez-vous faire dans la vie ?”, leurs réponses font écho à une tendance générationnelle. Les notions d’entraide, de transition, d'impact ainsi que la volonté de travailler dans des entreprises vertueuses ont été évoquées.

80 000 heures, qu'allez-vous en faire ?

S’inspirer et découvrir le monde

Claire Pétreault, fondatrice du compte Instagram et du site Les pépites vertes, est intervenue pour revenir sur son parcours dans le secteur de l’ESS et partager ses précieux conseils.

Connecter, valoriser et créer du contenu sont les 3 verbes qui animent Claire au quotidien et c’est pourquoi depuis un an elle a mis toute son énergie dans la mise en lumière de 100 parcours de citoyens engagés pour inspirer et outiller les étudiants.

Pour choisir une carrière à impact qui leur ressemble, Claire conseille aux étudiants de commencer par explorer le monde avec un maximum de stages et de missions de bénévolat, rencontrer les personnes qui les inspirent pour leur poser toutes leurs questions et se questionner en découvrant les contenus sur la Mine d’Or des Pépites Vertes et My Ticket.

Apprendre à changer le monde, ça commence à l’école

Santiago Lefebvre, cofondateur de ChangeNow, le plus grand événement mondial des solutions pour la planète a partagé leur dernier projet en date qui a permis d'accélérer le passage à l’action dans l’enseignement supérieur : le premier classement des écoles et universités pour changer le monde. L’objectif ? Mettre en avant les écoles qui intègrent des sujets environnementaux et sociaux dans leur cursus ou encore celles qui donnent une place aux recruteurs de l’impact sur leurs campus. Même si les écoles de commerce sont les plus engagées sur ces sujets d’après l’étude, de nombreuses écoles d’autres secteurs se mettent en action pour contribuer à la transition écologique et sociale dès l’année prochaine. Bonne nouvelle donc, le mouvement est amorcé !

Comment se diriger vers une carrière à impact ?

Matthieu Dardaillon, cofondateur de Ticket for Change et co-auteur du Manifeste “Tu fais quoi dans la vie” veut montrer qu’il est possible de concilier engagement, épanouissement et rémunération.

Mais comment mettre ses talents et compétences au service de la résolution de grands défis de société ?
Trois possibilités s'offrent à tous ceux qui souhaitent s’engager par leur travail :

1. Trouver un job à impact qui correspond à ses valeurs
  2. Réinventer son métier pour intégrer plus d’impact positif dans sa mission
  3. Créer son propre métier en devenant entrepreneur social

4 conseils pour passer à l’action vers une carrière à impact

. Prenez le temps de définir votre propre définition de la réussite en commençant par faire la liste de vos modèles de réussite, autrement dit toutes les personnes qui vous inspirent. Qu'ont-elles en commun ?

. Réfléchir à votre Ikigai, carrefour entre ce que vous aimez, en quoi vous êtes bon, l’impact que vous pouvez avoir et comment vous pouvez être rémunéré. Pour vous aider, vous pouvez noter dans un carnet toutes vos réflexions sur ces 4 axes.

. Ne restez pas seul avec vos questionnements, entourez-vous de 4 ou 5 personnes qui sont dans la même situation que vous. Questionnez-vous : regardez les projets qui vous inspirent, regardez les métiers et les offres d’emploi (jobs that makesense) pour vous donner des idées de ce qui est possible, découvrez les ressources utiles  sur My Ticket,  pour vous aider à vous lancer.

Devenez ambassadeur des carrières à impact

Devenez bénévole Ticket for Change

Découvrez l’Exploration : Un weekend en collectif pour clarifier votre projet professionnel.

Découvrez le nouvel atelier de sensibilisation : 2h pour imaginer un futur souhaitable.

Marie Boyer