Le match du siècle entreprise : Construire la vision de votre entreprise d'ici 2050

07/03/2023

Le Match du siècle entreprise : transformer les entreprises pour le monde de demain

A l'heure où la transition écologique et sociale se fait attendre, où les prévisions nous projettent droit dans le mur, il devient difficile d’imaginer une version positive de notre avenir. Pourtant il devient urgent d'y parvenir.

Nous passons tous en moyenne 80 000 heures de nos vies à travailler, nous mesurons alors l'importance du rôles des entreprises dans la construction d'un monde plus désirable. Chacune doit aujourd'hui intégrer les directives environnementales, s'engager pleinement dans cette transition.

Mais comment faire ? Comment embarquer l'ensemble des collaborateurs dans cette transition ? Par où commencer lorsque son organisation est actuellement loin de ces sujets ?

C'est à ces questions que les 25 participant.e.s et 16 entreprises différentes ont répondu le vendredi 27 Janvier en participant au Match du siècle entreprise !

Un atelier immersif et optimiste pour construire la vision de votre entreprise

Durant 3h, les collaborateurs des différentes entreprises présentes (Accenture, Suez, Indosuez, et bien d'autres encore) se sont laissés porter dans le monde en 2050. A quoi ressemble mon entreprise en 2050 ? Quel impact ai-je envie qu'elle ait ? Comment peut-elle prendre part à la transition écologique et sociale ? C'est à ces questions que chacun.e a pu répondre.

En imaginant l'impact de son entreprise et en construisant une vision pour celle-ci en 2050, chacun.e a pu déterminer le rôle qu'il/elle souhaite de jouer pour y parvenir. Ainsi, à la fin de l'atelier, les collaborateurs.rices sont donc repartis.es de l'atelier avec des actions et des projets à mettre en place au sein de leur structure dès le lendemain.

Un voyage par étapes…

Le pouvoir de l'imagination et des nouveaux récits

C'est au travers un temps de créativité et avec l'aide du dessin, que chacun.e imagine et rêve le monde dans lequel il/elle souhaite vivre et travailler. A quoi devrait ressembler la société si elle devait être plus juste ? A quoi devrait ressembler notre monde pour être plus durable ? Quel rôle mon entreprise peut jouer dans la construction de ce monde ?

Les collaborateurs.rices choisissent ainsi l'axe sur lequel son entreprise doit alors agir pour les années à venir afin de prendre part à la transition écologique et sociale.

Devenir acteur du changement dans son organisation

Chaque participant.e se verra attribuer des cartes profils et talents par les autres de son groupe. Chacun.e prendra alors conscience de ses talents et de ses aspirations pour agir au sein de l'entreprise. Grâce à ce moment fort et convivial, les collaborateurs.rices définissent leur rôle spécifique qu'ils/elles souhaitent jouer dans la transition de votre organisation.

Passer à l'action dès le lendemain

Grâce à la dernière partie de l'atelier, chaque collaborateur.rice repartent avec la même envie : agir et passer à l'action dès le lendemain !

Prendre rendez-vous avec untel, aller rencontrer telle association, monter un groupe de travail pour mener un projet… Tant d'exemples de prochaines actions que les collaborateurs.rices ont mené après avoir vécu le Match du siècle entreprise !

Quelques témoignages :

Laurène, Responsable Ressources Humaines et Marque Employeur

"Ce que je retiens c'est cette mise en mouvement permanente avec des petites activités qui engagent. J'ai beaucoup aimé ce travail sur les profils et les talents, c'est concret pour comprendre comment agir et facile à proposer aux équipes. Je peux proposer ce travail aux collaborateurs pour qu'ils trouvent leur profil d’acteur du changement"

Joachim, Responsable de formation et coach

"Je me sens énergisé et stimulé intellectuellement. La positivité et la bienveillance ont beaucoup valorisé le groupe avec une dimension individuelle dans un travail collectif. J’ai envie d’embarquer les collaborateurs dans ce travail de réflexion et de créativité. Imaginer des solutions durables pour l'entreprise et pérennes pour nous”

A vous de jouer ! venez vivre le Match du siècle entreprise

Nous vous donnons rendez-vous tous les 2 mois pour venir tester et vivre cette expérience immersive !

Pour cela, inscrivez-vous gratuitement ici pour notre prochaine session

ou prenez contact avec nous : manon@ticketforchange.org

Manon Chevalier
Responsable Marketing