Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Corporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Identifier ses forces pour changer de vie !

16 juin 2022
Partager

Pour trouver la force de changer de vie, c’est peut-être justement dans ses propres forces qu’il faut aller creuser.

C’est le moment où l’on entend ce genre de phrase :

“Oui, mais moi je ne sais faire qu’un seul métier depuis le début, je n’ai pas d’autres compétences.”

“De toute façon, je ne suis bon - bonne à rien.”

“Je ne sais pas quelles sont mes forces.”

Aujourd’hui, on t’aide à identifier tes forces personnelles et uniques grâce à quelques exercices très simples et bonnes questions à se poser.

Atelier d'identification de ses forces dans une Exploration Ticket for Change

       1. Apprendre à voir le positif dans toutes les situations :

Pour démarrer son exploration, il faut déjà être dans la bonne dynamique ! Tu peux commencer par regarder la vie du côté confiture de la tartine, du verre à moitié plein. Pour cela un exercice simple : transformer ses freins en intentions positives.

Exemple : “je n’y arrive pas” → “je n’y arrive pas encore” ; la dynamique de la phrase est complètement différente ! Essaye toi aussi avec des moments bloquants de ta vie professionnelle, tu vas voir, ça fonctionne !

  1. Jouer avant tout sur tes forces et non sur tes faiblesses :

En France notamment, on adore essayer de combler nos faiblesses, de rattraper le temps perdu, d’arriver à être moyen partout. Pour aujourd’hui, essaye de te concentrer sur ce en quoi tu excelles, ce que tu sais très bien faire. Pour y arriver, tu peux te lister quelques points en réponse à la question suivante :

Qu’est ce que je fais bien quand je travaille ?

Cela peut-être de l’organisation de tâches, de la facilitation de réunion, du calcul sur outils informatiques, de la communication sur les réseaux sociaux, à toi de trouver tes points forts !

  1. Identifier ses talents :

Ensuite, il est temps de savoir ce que tu fais facilement et sans efforts, ce qui est naturel pour toi, que tu puisses travailler pour avoir un impact incroyable : tes talents uniques. Pour identifier ses talents et les permettre de s’exprimer dans le milieu professionnel, tu peux répondre à la question suivante :

Qu’est ce que je fais de façon naturelle ?
Qu’est ce que les autres trouvent de remarquable chez moi ?

Une fois encore, ça peut-être une façon de communiquer, de calculer, d’organiser, de planifier ou tout autre chose que tu trouves chez toi.

Pour approfondir cet exercice avec des ressources utiles, c’est sur ce post Instagram.

  1. Puiser de l’énergie dans son réseau :

“Moi, je n’ai aucun réseau”. C'est faux !

Tout le monde connaît quelqu’un. Ce quelqu’un c’est le début de ton réseau. Pour identifier tes forces, tu peux demander à quelques personnes de ton réseau proches (famille, amis, collègues de travail…) de leur demander quelles forces ils trouvent chez toi. Déjà, ça te donnera un boost d’énergie et ensuite ça te permettra de t’éclaircir dans la recherche de tes forces. Ne t’inquiète pas, n’ai pas peur de leur demander, tout le monde est heureux de répondre à ce genre de questions !

Introduction d'un atelier "forces et talents" d'une Exploration Ticket for Change

Pour changer de vie, la première étape est de savoir ce qui fait nos forces, notre force, pour avoir l’énergie et la conviction de se lancer dans une reconversion, notamment professionnelle.

Si ce genre de questionnement t’as titillé, que tu as envie d’aller plus loin, je t’invite à consulter le livre “Activez vos talents” de Matthieu Dardaillon et Ticket for Change pour approfondir tes réflexions et trouver ta voie.

Tu souhaites te lancer dans un programme d’accompagnement mais tu hésites encore un tout petit peu ? Rejoins ce programme de mail de 4 jours pour commencer un travail en douceur !

Guillaume Marchal
Les Explorations
Retour à la page Actus →